France : les écoles musulmanes en débat

9 novembre 2019 - 13h50 - France - Ecrit par : S.A

Les établissements scolaires musulmans sont au cœur d’un Colloque scientifique qui se déroule à l’Université de Nice (Alpes-Maritimes), avec pour thème, « Les établissements privés musulmans, une offre confessionnelle comme les autres ? ». Les universitaires y croisent leurs points de vue.

De la stratégie d’ascension sociale, du suivi des directives pédagogiques, des situations problématiques « minoritaires » et du financement extérieur, les participants au Colloque présentent les établissements scolaires musulmans dans tous leurs états, rapporte la Croix.

Pour Rania Hanafi, Chercheuse en Éducation, par le Bureau des Cultes du Ministère de l’intérieur, « la plupart de ces établissements sont situés dans des quartiers d’éducation prioritaire, dans un environnement de relégation, où l’établissement, plutôt que d’être une enclave communautaire, fait office de bouée pour mieux réussir à l’école ».

Analysant le sujet, Sébastien Riva, membre du Centre amiénois de Recherche en éducation et formation, a laissé entendre que les parents veulent avant tout que leurs enfants réussissent, qu’ils aient un métier, fassent des études universitaires et obtiennent un meilleur statut social qu’eux.

« Les parents recherchent certes une instruction intellectuelle. Mais, au-delà, ils souhaitent une instruction beaucoup plus large : une éducation sociale, éthique et spirituelle », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mayuko Yamamoto, Chercheuse à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS), explique : « On retrouve également une forte volonté de transmission culturelle, [car] l’objectif c’est de former de bons citoyens franco-musulmans ».

Seulement, il n’est « pas question d’un programme scolaire abracadabrantesque », avertit Jean-François Bruneaud, Doctorant en Sciences de l’éducation et Co-organisateur du Colloque.

Par ailleurs, la question du financement de ces établissements pose problème. « On sait très bien, par exemple, que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie financent certaines structures et ont un droit de regard », explique Sébastien Vida.

Néanmoins, celui-ci estime que « si l’État se substituait à ces interventions étrangères et comblait ce manque, le problème serait réglé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Education - Nice - Islam

Aller plus loin

Pays-bas : des écoles musulmanes inquiètent

Aux pays-Bas, les résultats d’une enquête menée par le quotidien NRC et les équipes de l’émission "Nieuwsuur" inquiètent plus d’un. En effet, les enfants qui fréquent les écoles...

Royaume-Uni : 8 écoles musulmanes dans le top 20 des plus performantes

En tout, 8 écoles musulmanes se trouvent dans le top 20 des meilleures du Royaume-Uni, pour l’année 2019, sur un total de 6.500 établissements de l’enseignement secondaire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...