En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.
Le crash de l’avion de Swiftair lors d’un vol entre le Mali et l’Algérie continue de causer du tort à la compagnie marocaine, Royal Air Maroc (RAM). Hier, à 8h45, des passagers ont refusé de prendre la vol reliant Casablanca à Bruxelles dans un avion Swift Air affrété par la RAM.
A la vue de l’avion de Swiftair au lieu de celui de la RAM, huit passagers ont refusé tout bonnement d’embarquer dans l’avion, indique un témoin au site le360.ma. « Il s’agit quasiment du même genre d’appareil. Il est immatriculé MD-81/82/83 et piloté par un commandant espagnol ».
De son côté, la compagnie marocaine confirme l’incident à la même source : « C’est vrai qu’il y a des passagers qui font l’amalgame entre l’incident aérien survenu au nord du Mali et la flotte de Swift Air », affirmant être en contrat avec Swiftair jusqu’à la fin du mois d’août.
Il a fallu finalement l’intervention de la gendarmerie royale pour calmer les esprits et permettre aux protestataires de reprendre leurs bagages. Finalement le vol a pu décoller avec plusieurs heures de retard de l’aéroport de Casablanca.
Au début du mois, un incident similaire avait eu lieu avec des passagers entre Francfort, en Allemagne, et Nador, dans le nord du Maroc. La roue d’un avion affrété encore une fois par la RAM et assuré par la compagnie espagnole Swiftair, avait pris feu juste avant le décollage de l’aéroport allemand.
Ces articles devraient vous intéresser :