Risque élevé de faillite pour Royal Air Maroc

11 juin 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le récent rapport de l’Association africaine sur quelques compagnies maghrébines, (AFRAA) présente la situation financière critique des compagnies aériennes de la région. Royal Air Maroc, avec plus d’1,6 milliard de pertes équivalent au ratio manque à gagner sur sièges, court le risque d’une faillite d’ici fin juin si l’État ne lui porte pas le soutien financier nécessaire.

En tête des compagnies les plus affectées du Maghreb, RAM dépasse de loin l’Algérie qui a enregistré 800 millions de perte et Tunisair, qui totalise 500 millions de pertes, rapporte financialafrik.com.

Depuis le début de la crise, RAM fait état d’une perte quotidienne de 50 millions de dirhams (5 millions d’euros) depuis le début de la crise. Son plan social est confronté depuis quelques mois à des négociations difficiles avec les pilotes et les autres catégories du personnel.

Pour l’AFRAA, 95 % de la flotte aérienne du continent est clouée au sol. Si les gouvernements de ces pays ne soutiennent pas leurs compagnies, tel que recommandé par l’instance, elles courent le risque de se retrouver en situation d’insolvabilité d’ici la fin du mois de juin.

Pour Abderrahmane Berthé, secrétaire général de l’AFRAA, les compagnies pourraient reprendre à nouveau leurs activités, si elles recevaient 2,5 à 3 milliards de dollars en termes d’aides financières ou d’allègements de taxes et charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’avenir de Royal Air Maroc se décidera aujourd’hui

La direction de Royal Air Maroc a convoqué pour ce jeudi à 14 h, un comité d’entreprise à laquelle devraient prendre part les délégués des salariés et les représentants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.