Maroc : 11 morts et près de 2.000 blessés en une semaine sur les routes

6 mars 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La route marocaine a encore tué la semaine dernière si l’on se réfère aux chiffres qui viennent d’être dévoilés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ainsi, 11 personnes sont mortes et 1.956 ont été blessées, dont 73 grièvement dans des accidents de la circulation survenus dans le périmètre urbain, et ce durant la semaine allant du 25 février au 3 mars dernier. La police marocaine a comptabilisé en tout 1.478 accidents.

Les causes de ces accidents sont connues, rappelle la DGSN, qui cite « l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’imprudence des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans avertissement, la perte de contrôle du véhicule, le non-respect du « STOP », le changement de direction non autorisé, la circulation sur la voie gauche, la conduite en état d’ivresse, la circulation en sens interdit, le non-respect de l’arrêt au feu rouge et le dépassement défectueux ».

Durant la même semaine, la police a dressé quelque 37.126 contraventions et rédigé 11.694 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 25.432 amendes transactionnelles ont été recouvrées, lit-on encore dans ce communiqué qui fait part de la mise en fourrière de 4.050 véhicules, de 7.482 documents retirés et 162 véhicules mis à l’arrêt et le recouvrement de plus de 5,7 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Amendes

Aller plus loin

Maroc : semaine meurtrière sur les routes

Au cours de la semaine du 09 au 15 mars 2020, 1 613 accidents ont été enregistrés en périmètre urbain. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué mardi que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...