Maroc : semaine meurtrière sur les routes

23 mars 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au cours de la semaine du 09 au 15 mars 2020, 1 613 accidents ont été enregistrés en périmètre urbain. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué mardi que le bilan de cette semaine fait état de 13 morts, 2 131 blessées, dont 59 grièvement.

Ces accidents sont causés principalement par l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’imprudence des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, la perte de contrôle, le changement de direction sans signalement, le changement de direction non autorisé, etc. En un mot, par le non-respect du code de la route.

Concernant les opérations de contrôle et de répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 48 294 contraventions et rédigé 13 093 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, tandis que 35 201 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Code de la route marocain

Aller plus loin

Une vingtaine de morts et plus de 2 000 blessés sur les routes marocaines cette semaine

Au cours de la semaine allant du 24 février au 1ᵉʳ mars, 19 personnes ont trouvé la mort, 2 090 autres ont été blessées, dont 90 blessés grièvement dans 1 584 accidents de la...

Maroc : 32 morts et plus de 1.800 blessés en une semaine sur les routes

Semaine meurtrière sur les routes marocaines avec 32 morts et plus de 1.800 blessés durant la semaine allant du 17 au 23 décembre.

Maroc : 11 morts et près de 2.000 blessés en une semaine sur les routes

La route marocaine a encore tué la semaine dernière si l’on se réfère aux chiffres qui viennent d’être dévoilés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Maroc : en une semaine, les accidents de la route ont fait 17 morts et 1957 blessés

La route marocaine continue de tuer, comme le montrent, une nouvelle fois, les chiffres qui viennent d’être publiés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.