En route vers Marrakech, un avion Swiss fait demi-tour

18 septembre 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Un avion de la compagnie Swiss à destination de Marrakech et transportant des secouristes bénévoles, a dû faire demi-tour en raison d’un problème technique. Les passagers en provenance de Genève, qui venaient aider les sinistrés du séisme meurtrier du 8 septembre, expriment leur colère.

« On était à peine à une heure de Marrakech. Au lieu de continuer jusque là-bas, la compagnie Swiss a choisi de faire demi-tour », à cause d’un « problème technique » s’offusque Yanis, l’un des passagers, qui avait prévu de passer trois jours au Maroc pour aider les victimes du séisme. « L’équipage nous a dit qu’on allait quand même pouvoir atterrir à Marrakech et finalement, ils ont préféré revenir au point de départ », confie à 20 minutes ce Lausannois qui a quitté Genève samedi matin à bord de l’appareil.

Ignace Jeannerat, chargé de communication de la plateforme aéroportuaire, confirme que « le vol a été annulé » après que l’avion, qui « survolait le sud de l’Espagne, a décidé de rebrousser chemin ». Les bénévoles à bord, originaires de Vaud, Valais, Neuchâtel et même de France, fulminent de colère. « On est beaucoup à avoir profité du long week-end du Jeûne fédéral pour aller aider. Au lieu de ça, on se retrouve coincés à Genève. On nous propose des correspondances, mais prévues le lendemain. Ça ne vaut pas la peine pour un séjour de trois jours », critique Yanis.

À lire : Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

« Pourquoi ne pas avoir continué jusqu’à Marrakech ? C’était pourtant plus proche. Beaucoup d’entre nous considèrent le Maroc comme une deuxième maison, notre week-end est gâché ! », a-t-il ajouté, déplorant que « des membres de Swiss ont appelé la sécurité de l’aéroport, simplement parce qu’on leur faisait part de notre mécontentement au guichet ».

Pour sa part, Swiss a expliqué que la décision de retourner l’avion a été prise en raison d’une déficience du radar météorologique. « Compte tenu des conditions météorologiques prévues, il n’était pas possible de poursuivre sans radar météorologique, raison pour laquelle les pilotes ont décidé d’interrompre le vol et de rentrer », détaille la compagnie aérienne qui, tout en « regrettant cette situation », estime avoir pris la bonne décision, car « les possibilités de maintenance sont meilleures à Genève ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Genève - Suisse - Liaison aérienne - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Dole-Jura : des passagers pour Marrakech abandonnés

Un vol vers Marrakech depuis l’aéroport de Dole-Jura a été annulé. Les passagers ont été laissés à leur sort, sans solution alternative.

Une ville marocaine plébiscitée par les touristes français

Cette année encore, les touristes français ont plébiscité une ville marocaine pour leurs vacances de fin d’année, selon les données qui viennent d’être publiées par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».