Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc

21 juillet 2023 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première fois, les véritables raisons pour lesquelles elle a choisi le Maroc comme nationalité sportive.

Rosella Ayane aurait pu jouer pour l’Écosse d’où est originaire sa mère, mais elle a choisi le pays de son père, Mohamed qu’est le Maroc. Celui-ci est décédé alors qu’elle avait 13 ans. « J’ai tellement de bons souvenirs du Maroc, et la raison pour laquelle j’ai choisi le Maroc, c’est à cause de mon père. J’ai joué au football avec lui pendant mon enfance. Nous regardions Match of the Day ensemble. Nous demandions tous les deux à maman si nous pouvions avoir Sky Sports pour regarder le football le week-end, mais elle disait toujours non. Quand je pense au football, je pense à mon père. Ne le prends pas mal, maman ! », a déclaré la Lionne de l’Atlas interviewée en compagnie de sa mère Sheila dans le cadre de Home Is Where The Heart Is », une nouvelle série de Versus explorant l’expérience diasporique dans le football.

À lire : La scène hilarante de Rosella Ayane lors du match Maroc-Nigeria

Aujourd’hui, celle qui a marqué le but de la qualification du Maroc au Mondial féminin dit sa fierté de représenter le pays de son père. Surtout la sensation qu’elle ressent lorsqu’on entonne l’hymne national ou elle porte le maillot. « Chaque fois que j’entends l’hymne national, c’est assez émouvant et je dois me retenir, et honnêtement, je ne suis pas d’un tempérament trop émotif. Mais quelque chose me frappe à chaque fois que j’entends ce morceau de musique. […] Je ressens un sentiment indescriptible lorsque je porte ce maillot. C’est ce sentiment qui me fait me sentir vraiment lié à mon père. En fait, je le représente à chaque fois que je porte ce maillot. » Celle qui a joué pour l’Angleterre en catégorie de jeunes se souvient : « Quand j’ai enfilé ce maillot et que j’ai fait mes débuts, je me suis sentie chez moi. »

À lire : Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas

Avec ses coéquipières, Rosella promet de faire bonne figure à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Je suis très compétitive. Je n’y vais pas seulement pour participer. Je n’y vais pas parce que le Maroc a été un numéro chanceux sorti tout droit d’un chapeau, nous avons travaillé si dur pour en arriver là. Je veux montrer à tout le monde que nous sommes capables de rivaliser sur la plus grande scène du monde, et je pense que tout le monde dans notre équipe chantera la même chanson », promet la joueuse de 27 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football - Rosella Ayane

Aller plus loin

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par...

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total...

Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine...

Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas

Le Maroc participe à sa première coupe du monde féminine dont le coup d’envoi sera donné jeudi 20 juillet 2023. Cette participation redonne espoir aux joueuses afghanes qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc

L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première fois, les véritables raisons pour lesquelles elle a choisi le Maroc comme...

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Lors d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, un journaliste a posé dimanche une question pour le moins choquante et embarrassante à la capitaine de l’équipe du Maroc.

Comment les Lionnes de l’Atlas peuvent se qualifier pour les 8èmes de finale

Après leur victoire historique contre la Corée du Sud, les Lionnes de l’Atlas ont encore la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale. Quels sont les scénarios possibles de la qualification de l’équipe du Maroc classée dans le groupe H ?

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :