Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

9 juin 2023 - 07h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit trois fois plus que pour l’édition 2019 en France, et dix fois plus que pour celle de 2015 au Canada.

L’instance internationale de football a également annoncé une modification dans la répartition des primes. Une part de ces fonds sera désormais allouée directement aux joueuses, plutôt que de permettre aux fédérations de disposer librement de l’ensemble des fonds. Chacune des 32 équipes qualifiées recevra au minimum 1,56 million de dollars (1,46 million d’euros).

A lire : Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Un système de récompenses progressives a été mis en place en fonction des performances de chaque équipe. Les joueuses éliminées lors de la phase de poules recevront 30 000 dollars, et ce montant augmentera selon le niveau atteint dans le tournoi, culminant à 270 000 dollars pour les championnes du monde. À titre de rappel, le salaire annuel moyen des joueuses professionnelles en 2022 était de 14 000 dollars (13 000 euros), très loin de leurs homologues masculins.

En plus du fonds de 110 millions de dollars destiné à la performance des pays participants, la FIFA prévoit de distribuer 30,7 millions de dollars pour la préparation du tournoi et 11,5 millions de dollars aux clubs qui mettent à disposition leurs joueuses internationales. Le syndicat FIFPro s’est félicité de ces changements, soulignant qu’ils constituent un pas vers une plus grande égalité hommes-femmes dans le sport.

Voici un résumé du montant des primes :

• Phase de poules : Les joueuses éliminées lors de cette phase percevront 30 000 dollars.
• Huitièmes de finale : Les joueuses arrivées à ce stade du tournoi recevront 60 000 dollars.
• Quarts de finale : Les joueuses ayant atteint les quarts de finale toucheront 90 000 dollars.
• Petite finale : Les joueuses perdantes de la petite finale se verront attribuer 165 000 dollars.
• Troisième place : Les joueuses qui finiront troisièmes recevront 180 000 dollars.
• Finale : Les finalistes du tournoi percevront 195 000 dollars.
• Championnes du monde : Les futures championnes du monde toucheront la plus grande prime, s’élevant à 270 000 dollars.

Voici pour rappel le groupe du Maroc : (Groupe H)

• Allemagne
• Maroc
• Colombie
• République de Corée

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Adidas met les footballeuses marocaines à l’honneur (vidéo)

Adidas célèbre, à travers sa nouvelle campagne de coupe du monde féminine de la FIFA, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande 2023,...

Lionnes de l’Atlas : matchs amicaux avec la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine

Dans le cadre des préparatifs du mondial de football chez les dames, la sélection marocaine de football affronte les 17 et 21 février à Antalya en Turquie, la Slovaquie et la...

Rosella Ayane dit pourquoi elle a choisi le Maroc

L’attaquante de Tottenham Rosella Ayane qui participe à la coupe du monde féminine avec les Lionnes de l’Atlas – leur toute première participation – évoque, pour la première...

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues....

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.