Roschdy Zem se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil

12 juillet 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

L’acteur et réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, 58 ans, se confie sur son enfance difficile et son placement en famille d’accueil à l’âge de 18 mois.

Roschdy Zem avait déjà raconté un pan de son histoire dans son film « Les Miens », sorti en 2022. Mais celle qu’il confie à La Tribune et reprise par le magazine Ici Paris est plus bouleversante. L’acteur révèle avoir été arraché à sa famille et placé en famille d’accueil en 1967, alors qu’il n’avait que 18 mois. « Je suis le seul de ma fratrie à avoir été placé dans une famille d’accueil flamande », confesse-t-il.

« On vivait dans les bidonvilles à Nanterre, sans eau, sans électricité. Le secours catholique a proposé à mes parents de les soulager d’un enfant le temps que leurs conditions de vie s’améliorent. Et c’est tombé sur moi. C’était plus facile de placer un bébé de 18 mois qu’un enfant de 4 ans », détaille Roschdy Zem.

À lire : Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

L’acteur d’origine marocaine a ainsi passé plus de cinq ans en Belgique avant de rejoindre le cocon familial. « Dès que mes parents ont eu accès à une HLM, à Drancy, je suis retourné vivre avec ma famille. J’avais 8 ans et j’avais connu un début de vie avant elle ». Un retour difficile pour Roschdy qui n’a pas reçu la même éducation que ses deux frères et sa sœur qui le voyaient comme un « extraterrestre ».

« J’étais le seul à ne pas parler français et arabe, car ma famille adoptive me parlait en flamand et m’avait éduqué dans la culture catholique pratiquante ». À l’école aussi, ses résultats n’étaient pas fameux. « J’étais classé parmi les enfants perdus pour la société. Avec le recul, je réalise que j’étais en totale dépression… Mon mal-être se manifestait jusqu’à faire du mal à mon corps, jusqu’à l’automutilation ». Aujourd’hui, l’acteur a réussi à guérir de ces blessures de son enfance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Roschdy Zem - France - Belgique - Enfant - MRE

Aller plus loin

Découvrez Chocolat, le dernier film de Roschdy Zem

Le dernier film du Franco-marocain Roschdy Zem s’appele Cholocat. Il revient sur l’histoire du premier artiste noir à se produire sur scène en France, au début du siècle dernier.

Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait...

Roschdy Zem sur le Rassemblement national : « On l’a un peu cherché »

En France, la montée du Rassemblement national (RN), qui a remporté les dernières élections européennes et risque d’en faire de mêmee aux législatives prochaines, continue de...

Le Franco-marocain, Roschdy Zem, décroche le César du meilleur acteur

L’acteur franco-marocain, Roschdy Zem, a été récompensé, vendredi soir, par le César du meilleur acteur dans le polar sombre “Roubaix, une lumière” d’Arnaud Desplechin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...