Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

4 juin 2021 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Suivant les instructions royales, la préfecture de M’diq-Fnideq mène des actions pour la réalisation des projets d’investissement de la zone industrielle de Fnideq, rapporte Al Akhbar. On peut citer entre autres, le soutien aux TPE et PME installées dans la région, l’aménagement d’une zone industrielle et l’accélération de la mise en place d’une zone d’activité économique près de Bab Sebta… Il est question de rendre opérationnelle cette zone pour la réception des premières importations de produits dès le mois de janvier prochain.

A lire : Fnideq : une zone économique pour concurrencer Sebta

Cette semaine, les projets d’investissement ont fait l’objet de discussions au cours d’une réunion organisée par la préfecture. À l’occasion, elle a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à les accompagner en fournissant les services nécessaires, mais aussi en veillant à résoudre les problèmes auxquels peuvent faire face les investisseurs.

Les pouvoirs publics ont débloqué une enveloppe de 160 millions de dirhams qui sert à l’aménagement des infrastructures de base nécessaires au projet de zone industrielle. Un autre budget dont le montant n’a pas été, pour l’instant, communiqué a été consacré aux projets d’investissement qui permettraient de créer de nombreux emplois. Sans oublier les différentes incitations qui pourraient être offertes pour soutenir la dynamique d’investissement.

A lire : La zone économique de Fnideq avance

D’ores et déjà, de grandes entreprises, y compris internationales font part leur souhait d’investir dans la région de M’diq-Fnideq. Elles ont déposé des demandes d’autorisation auprès des services concernés. Des réunions des responsables locaux se tiendront la semaine prochaine pour étudier des projets et les avaliser rapidement.

Le projet a non seulement pour objectif de créer des emplois mais également de dynamiser l’économie de la ville, très dépendante de la contrebande en provenance de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fnideq - Industrie

Aller plus loin

La zone économique de Fnideq bientôt livrée

Les travaux de construction de la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq se poursuivent à grands pas avec la mise en service dans les tout prochains jours des premières...

Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

La zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d’une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,...

Fnideq : une zone d’activité économique pour concurrencer Sebta

Suite à la fermeture du commerce transfrontalier, le Maroc a lancé un projet de construction d’une zone d’activité économique dans la région de Tétouan. Cette zone sera dédiée...

La zone économique de Fnideq avance

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...