Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
S’achemine-t-on vers une sortie de crise à Al Hoceima ? Des signaux sont actuellement envoyés aux manifestants et plus généralement à la population et ceux-ci proviennent du sommet de l’Etat.
Le nouveau gouverneur d’Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part d’une volonté de l’Etat d’apaiser les tensions à Al Hoceima et dans certaines villes limitrophes. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent une baisse sensible de la présence des forces de l’ordre sur les places utilisées jusque-là par les manifestants.
« Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés », affirme le gouverneur lors d’une conférence de presse organisée en compagnie du ministre du Tourisme Mohamed Sajid, rapporte Alyaoum24.
Et de souligner que plusieurs dispositifs de sécurité ont été partiellement levés, mais ceux-ci seront suivis d’autres actions « s’ils sont captés et qu’il y a du répondant ». En d’autres termes, si les manifestations cessent, la présence policière sera grandement diminuée.
Une métaphore a été utilisée pour montrer que l’Etat fait le premier pas et qu’il est prêt à aller au-delà, note Telquel « Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu’à ce que l’on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (...) et que l’Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l’ordre et qu’il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement ».
Ces articles devraient vous intéresser :