Des directives du roi Mohammed VI pour apaiser les tensions à Al Hoceima

5 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’achemine-t-on vers une sortie de crise à Al Hoceima ? Des signaux sont actuellement envoyés aux manifestants et plus généralement à la population et ceux-ci proviennent du sommet de l’Etat.

Le nouveau gouverneur d’Al Hoceima, Farid Chourak, a fait part d’une volonté de l’Etat d’apaiser les tensions à Al Hoceima et dans certaines villes limitrophes. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent une baisse sensible de la présence des forces de l’ordre sur les places utilisées jusque-là par les manifestants.

« Il y a des directives de Sa Majesté pour garantir les libertés », affirme le gouverneur lors d’une conférence de presse organisée en compagnie du ministre du Tourisme Mohamed Sajid, rapporte Alyaoum24.

Et de souligner que plusieurs dispositifs de sécurité ont été partiellement levés, mais ceux-ci seront suivis d’autres actions « s’ils sont captés et qu’il y a du répondant ». En d’autres termes, si les manifestations cessent, la présence policière sera grandement diminuée.

Une métaphore a été utilisée pour montrer que l’Etat fait le premier pas et qu’il est prêt à aller au-delà, note Telquel « Ce sont des étages, des escaliers. La confiance et la sécurité vont de pair, jusqu’à ce que l’on arrive à une situation normale où chacun exerce ses libertés publiques et exprime ses revendications de manière civilisée, institutionnelle (...) et que l’Etat puisse aussi exercer ses prérogatives de maintien de l’ordre et qu’il puisse mettre en oeuvre la dynamique de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.