« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

27 juillet 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres israéliens séjournent actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite officielle.

« Premièrement, ce que nous voyons n’est pas la création de liens venus de nulle part. Israël et le Maroc renouvellent leurs relations, comme ils avaient des relations bilatérales dans le passé », a déclaré David Govrin dans une interview accordée à The Media Line. Il fait ainsi référence aux relations diplomatiques que le Maroc a suspendues lors de la deuxième Intifada en 2000.

À lire : Deux ministres israéliens attendus au Maroc la semaine prochaine

« Deuxièmement, il y a une instruction directe du roi (Mohammed VI) de développer la coopération avec Israël dans tous les aspects, et cela se voit », a ajouté le diplomate israélien. « Contrairement à l’Égypte ou à la Jordanie, où les liens sont principalement sécuritaires, avec le Maroc, c’est différent : c’est à la fois une alliance stratégique et un lien culturel profond entre les communautés civiles. Par conséquent, tous les visiteurs qui arrivent ici [au Maroc] sont étonnés de l’accueil chaleureux qu’ils reçoivent ».

À lire : Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Actuellement, le ministre de la Justice Gideon Saar et son collègue de la Coopération régionale, Issawi Frej sont au Maroc dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours. Un déplacement qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Des opérateurs israéliens en prospection dans l’est du Maroc

En prélude au lancement des vols directs qui relieront le Maroc et l’Israël, une forte délégation d’opérateurs touristiques israéliens a effectué mercredi, une visite de terrain...

Les investisseurs israéliens s’intéressent à l’immobilier marocain

Les investisseurs israéliens développent un intérêt certain pour l’immobilier marocain. Certains commencent déjà à s’installer dans le royaume.

Une ministre israélienne : « Vive le roi Mohammed VI »

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a adressé ses bons vœux et félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion de son 60ᵉ anniversaire, terminant son message avec...

Nasser Bourita attendu en Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, se rendra très prochainement en Israël, où il participera à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.