La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.
Le Roi Juan Carlos d’Espagne effectuera une visite officielle au Maroc cet été. Initialement prévue en mars dérnier, celle-ci avait été reportée en raison d’une opération chirurgicale que le monarque devait subir.
D’après l’information rapportée par le quotidien espagnol "La Razón", Juan Carlos avait annoncé au Roi Mohammed VI son intention de se rendre au Maroc après la fin de sa convalescence.
Le voyage requiert une grande importance pour le voisin ibérique secoué par la crise économique depuis 2008. L’Espagne veut à tout prix renforcer sa présence au Maroc, à travers une ambitieuse stratégie d’internationalisation de ses entreprises au Royaume, où plus de 800 sociétés espagnoles sont en activité.
Conscient de la gravité de la situation dans son pays avec un taux de chômage culminant à plus de 26%, le Souverain espagnol avait affirmé dans son traditionnel discours de Noël cette année que "personne ne s’attendait à ce que la crise économique prenne une telle ampleur".
Avec 5,3 milliards d’euros d’exportations vers le Maroc en 2012, Madrid se targue d’être le premier partenaire commercial de Rabat. Près de 20.000 entreprises espagnoles survivent aujourd’hui grâce à ces exportations.
Ces articles devraient vous intéresser :