Le cadeau offert par le roi Hassan II à la Mosquée de Séoul (photo)
La découverte a été faite par Saâdeddine El Othmani, actuellement en voyage officiel de deux jours à Séoul, en Corée du Sud.
Le roi Hassan II
Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quarts du peuple, qui n’ont connu aucun roi, à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II avait gouverné le Royaume chérifien d’une main de fer, pendant 38 ans, avant de s’éteindre brutalement.
La majorité de ceux qui ont connu Hassan II croyaient qu’il ne resterait pas longtemps au pouvoir. Il avait pourtant démenti tous les pronostics, en survivant même à deux coups d’Etat militaires, menés, respectivement, par le Général Mohamed Medbouh et le Colonel Mohammed Ababou, en 1971, et, en 1972, par le Général Mohamed Oufkir.
Plusieurs observateurs reprochent à Hassan II d’avoir tout fait pour sauver son trône, au lieu de bâtir le Maroc. Il ne s’est pas intéressé à l’économie parce qu’il était pris par la politique étrangère, dans laquelle il était passé maître.
Voici quelques unes de ses plus belles citations :
Aller plus loin
La découverte a été faite par Saâdeddine El Othmani, actuellement en voyage officiel de deux jours à Séoul, en Corée du Sud.
La chanteuse marocaine Samira Saïd se produisait régulièrement au palais royal à la demande du défunt roi Hassan II, qui n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour l’artiste.
Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui...
Ces articles devraient vous intéresser :