La révolte du kif dans le Rif

28 janvier 2013 - 21h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les producteurs de kif à Ketama dans la région d’Al Hoceïma, se sont soulevés contre une décision des autorités interdisant la culture de cannabis cette année. Les manifestants ont bloqué la route côtière entre Al Hoceïma et Tétouan dimanche, et vandalisé le siège de la province de Bni Jmile.

Les protestations, menées selon des sources par des diplômés chômeurs et des Marocains résidant en Espagne retournés vivre au Maroc, ont fini en affrontements avec les forces de l’ordre.

Les autorités d’Al Hoceïma affirment que ces manifestations sont animées par des considérations électoralistes. Cette hypothèse est écartée par Nouredine Mediane, député istiqlalien et farouche défenseur de la légalisation de la culture de cannabis.

Nouredine Mediane critique l’interdiction imposées aux agriculteurs en cette période de récession économique, alors que la culture de cannabis est l’unique activité des régions de Targuist, Ketama et Bni Boufrah.

Au Rif, "le leader est celui qui résout les problèmes de la population avec le Makhzen et leur garantit qu’ils pourront continuer à cultiver le Kif", explique un chercheur à Akhbar Al Yaoum. "Le nouveau commandant de la gendarmerie menace aujourd’hui les intérêts des barrons de la drogue, qui financent les campagnes électorales et obligent les cultivateurs de cannabis à voter pour leur candidat", précise la même source. "La situation est telle que le petit agriculteur finit par croire que ces gens défendent ses intérêts", conclut le chercheur.

Au Maroc, l’un des plus gros producteurs de cannabis au monde, l’Istiqlal appelle régulièrement à la légalisation de la culture de cannabis. Dans le nord, on en rit. Une blague locale dit que "la terre est tellement sous l’effet du kif dans le Rif, que si on y plantait des pommes de terre, on aurait des courgettes à la place".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tétouan - Al Hoceima - Agriculture - Targuist - Ketama

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...