La révolte du kif dans le Rif

28 janvier 2013 - 21h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les producteurs de kif à Ketama dans la région d’Al Hoceïma, se sont soulevés contre une décision des autorités interdisant la culture de cannabis cette année. Les manifestants ont bloqué la route côtière entre Al Hoceïma et Tétouan dimanche, et vandalisé le siège de la province de Bni Jmile.

Les protestations, menées selon des sources par des diplômés chômeurs et des Marocains résidant en Espagne retournés vivre au Maroc, ont fini en affrontements avec les forces de l’ordre.

Les autorités d’Al Hoceïma affirment que ces manifestations sont animées par des considérations électoralistes. Cette hypothèse est écartée par Nouredine Mediane, député istiqlalien et farouche défenseur de la légalisation de la culture de cannabis.

Nouredine Mediane critique l’interdiction imposées aux agriculteurs en cette période de récession économique, alors que la culture de cannabis est l’unique activité des régions de Targuist, Ketama et Bni Boufrah.

Au Rif, "le leader est celui qui résout les problèmes de la population avec le Makhzen et leur garantit qu’ils pourront continuer à cultiver le Kif", explique un chercheur à Akhbar Al Yaoum. "Le nouveau commandant de la gendarmerie menace aujourd’hui les intérêts des barrons de la drogue, qui financent les campagnes électorales et obligent les cultivateurs de cannabis à voter pour leur candidat", précise la même source. "La situation est telle que le petit agriculteur finit par croire que ces gens défendent ses intérêts", conclut le chercheur.

Au Maroc, l’un des plus gros producteurs de cannabis au monde, l’Istiqlal appelle régulièrement à la légalisation de la culture de cannabis. Dans le nord, on en rit. Une blague locale dit que "la terre est tellement sous l’effet du kif dans le Rif, que si on y plantait des pommes de terre, on aurait des courgettes à la place".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tétouan - Al Hoceima - Agriculture - Targuist - Ketama

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.