Repsol et Ravago vont construire une usine au Maroc

10 mars 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Repsol et Ravago prévoient de construire la plus grande usine de composés de polypropylène (PP) pour le secteur automobile au Maroc. Elle sera installée dans la zone franche de Tanger et sera opérationnelle dès 2023.

L’usine aura une capacité de production de 18 500 tonnes par an pour répondre à la demande des clients locaux, indique Repsol dans un communiqué, précisant que cette nouvelle usine sera équipée d’une technologie de pointe et sera alimentée avec des résines de base produites en Espagne.

À lire : Repsol et Shell vont chercher du pétrole au Maroc

Au Maroc, les composés PP serviront à la production des panneaux de porte et de moteur, des pare-chocs, des systèmes d’éclairage et de chauffage, etc. Dans le cadre de l’accord avec Ravago, Repsol commercialisera l’essentiel des produits de la nouvelle usine au Maroc sous ses marques Repsol Isplen et Repsol Impacto. Quant à Ravago, elle fabriquera des composés de polyamide (PA), de polycarbonate/acrylonitrile butadiène styrène (PC-ABS) et de polyamide téréphtalate de polybutène (PBT), également destinés au secteur automobile.

Avec cette usine au Maroc, Repsol va améliorer son offre de service en termes de fourniture de matériaux spécifiques pour la fabrication des pièces nécessaires pour l’assemblage de modèles dans les usines de Tanger, Kenitra et Casablanca. Le projet sera réalisé sous le parrainage du ministère marocain de l’Industrie et avec le soutien de constructeurs automobiles basés dans le royaume, tels que le groupe Renault et Stellantis (Peugeot).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile

Aller plus loin

Repsol et Shell vont chercher du pétrole au Maroc

L’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) vient de signer un accord avec les sociétés pétrolières Repsol exploration Tanfit et Shell exploration et production du...

Repsol cherche du pétrole au Maroc

La société espagnole Repsol s’apprête à prospecter du pétrole dans onze pays à travers le monde, dont le Maroc, indique la compagnie pétrolière dans un communiqué relayé par la...

Repsol essaie son carburant renouvelable au Rallye du Maroc

Repsol a saisi l’occasion du Rallye du Maroc 2021 pour tester son nouveau carburant renouvelable dans le Toyota Hilux Overdrive d’Isidre Esteve et Txema Villalobos. Le produit,...

Nouvelle usine de Smurfit Kappa au Maroc

Smurfit Kappa a lancé ce mardi à Rabat la construction d’une usine de fabrication et de transformation de cartons ondulés, sa première usine en Afrique. Elle fournira des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.