La reprise des vols de Royal Air Maroc se précise

20 juin 2020 - 11h45 - Economie - Ecrit par : I.L

La reprise des vols de Royal Air Maroc se précise. En attendant le soutien financier du gouvernement pour la relance de ses activités, la compagnie aérienne marocaine a lancé la campagne de dépistage de tous ses salariés.

La reprise des activités de RAM dépendra de l’appui financier du gouvernement qui pourrait exiger la réduction des effectifs et des charges de fonctionnement de la compagnie, rapporte Jeune Afrique. Cette campagne de dépistage de ses employés, lancé le 17 juin dernier se déroule visiblement avec une appréhension. Le personnel participe à cette campagne de dépistage au covid-19 à l’aéroport Mohammed V et au siège de Casablanca, tout en craignant les prochaines décisions du top management.

Même si les activités ont repris sur les différents sites de RAM depuis le 11 juin dernier, après trois mois de télétravail, l’avenir n’est guère rassurant pour ces milliers d’employés de la compagnie aérienne.

Cette appréhension fait suite au discours de la ministre du Tourisme la semaine dernière devant les élus du peuple. Nadia Fettah avait annoncé à mots couverts une reprise des activités de RAM qui pourrait impacter l’effectif du personnel et de la flotte de la compagnie.“La compagnie nationale RAM a établi un plan d’austérité assorti d’une panoplie de mesures pour lutter contre les retombées de la crise”. D’après une source proche du dossier, la compagnie a un besoin urgent de soutien financier.

L’État marocain ne peut s’engager dans un nouveau contrat avec la compagnie si elle ne taille pas dans son effectif ou ne réduise sa flotte de 59 avions cloués au sol depuis la fermeture des espaces aériens.

Pour l’heure, RAM n’a pas encore précisé le nombre d’emplois qui pourraient être supprimés. Selon le même média, l’ampleur des coupes dépendra en toute logique du montant de l’enveloppe que l’État mettra à la disposition de la compagnie. Par ailleurs, la compagnie devra se débarrasser de ses bureaux de représentation, qui lui coûtent énormément cher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - None

Aller plus loin

Royal Air Maroc a du mal à recouvrer ses dettes

Le président de la région Draa Tafilelt, El Habib Choubani, refuse de payer l’ardoise de 80 millions de dirhams, redevable depuis 2018 par le Conseil de la région à Royal air...

Maroc : probable reprise des vols dès ce 15 juin

Les vols internationaux de et vers le Maroc devraient reprendre dès le 15 juin, selon des sources proches des autorités marocaines.

Royal Air Maroc fait l’objet d’une plainte

L’association française des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi, avoir porté plainte contre 20 compagnies aériennes dont Royal air Maroc. En cause, les vols annulés...

Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d’avion

Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.