Se positionner en tant que pays disposant d’atouts majeurs dans la compétitivité européenne et américaine. C’est le souhait du Maroc en ces temps de Covid-19. « Nous avons l’intention dans les deux prochaines années d’être aussi compétitifs que l’Inde », a fait savoir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy lors d’un échange organisé par Oxford Business Groupe (OGB) avec le concours de l’AMDIE.
Le rapport d’Oxford Business indique d’ailleurs que le Maroc a su mobiliser son industrie au plus fort de la crise sanitaire. De la production de masques à grande échelle, des tests de dépistage du Covid-19 en nombre important à la limitation des importations, le royaume a fait montre d’une résilience salutaire.
Le document met également en avant les exploits de l’industrie agroalimentaire et les efforts consentis pour accélérer la mise en place de plateformes numériques. Ces plateformes ont permis d’assurer la continuité des services clés tels que l’éducation, les soins de santé et l’administration publique.
La pandémie du Covid-19 a servi de levier au Maroc qui a démontré une fois de plus les capacités de son industrie qui pourrait profiter aux pays occidentaux qui veulent s’engager sur la voie de la relocalisation.