Regain de tension diplomatique entre Rabat et Madrid

8 février 2004 - 15h59 - Espagne - Ecrit par :

ministère marocain des Affaires étrangères où il s’est vu signifier "le mécontentement" des autorités marocaines après le survol jeudi du Nord du royaume par des avions militaires espagnols, rapporte samedi l’agence marocaine MAP.

L’ambassadeur, Fernando Arias Salgado, a été reçu par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Fihri. Il s’agit de la première demande d’explications des autorités marocaines qui dénoncent "des violations régulières de l’espace aérien" par des aéronefs espagnols depuis la crise militaire maroco-espagnol de l’îlot Leila/Perejil en juillet 2002.

L’incident de jeudi concerne "le survol à basse altitude de la province de Nador (550 km au nord de Rabat) par des avions de chasse espagnols", précise la MAP. "Ces avions ont survolé le port de Nador. Les populations locales ont eu peur, nous sommes inquiets et nous avons demandé des explications" a déclaré samedi le ministre-délégué, Tayeb Fasi-Fihri, interrogé par l’Associated Press. L’ambassade espagnole à Rabat se refusait de son côté à tout commentaire. En dépit de la visite officielle effectuée "en ami" en décembre au Maroc par le président du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar, les relations entre Rabat et Madrid restent très dégradées depuis mars 2000. De nombreux litiges (zones de pêche, délimitation des eaux territoriales, enclaves espagnoles de Sebta et Melilla, conflit du Sahara-Occidental, immigration clandestine) opposent les deux riverains du détroit de Gibraltar pourtant liés depuis 1991 par un "traité d’amitié et de bon voisinage".
RABAT (AP)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.