Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

23 mai 2014 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social a reçu plusieurs plaintes signalant que la page était abusive. Cependant, une page similaire a été créée peu de temps après.

Une autre page sous le même titre, « Des réfugiées syriennes pour le mariage », dont les administrateurs sont non identifiés, a été créée. En moins de 24h, cette page a été « aimée » plus de 6.000 fois.

La page initiale a montré des photos de femmes sous la désignation « réfugiées syriennes pour le mariage en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Arabie saoudite, en Jordanie, au Yémen, au Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis. "

Les administrateurs ont déclaré que leur souhait est d’aider les femmes syriennes qui ont fui leur pays déchiré par la guerre. La page offre la possibilité de réaliser différents types de mariages légaux et secrets. En outre, selon les initiateurs, les noms des réfugiées et leurs lieux de résidence actuelle sera mis à la disposition des internautes ultérieurement.

Par contre, plusieurs militants ont été irrités par cette initiative et l’ont signalé à Facebook. Des organisations des droits de la femme l’ont trouvée insultante.

L’aspect religieux est mis en avant par la page (entre autres, un verset du coran sur la photo du mur), ainsi que des promesses des administrateurs qui certifient que des cheikhs seront impliqués et contacteront les maris potentiels pour la coordination en vue du mariage.

Les administrateurs insistent sur cet aspect et déclarent que le mariage doit être légal, d’un point de vue religieux, mais aussi que les hommes, désireux de prendre pour épouse une réfugiée syrienne, doivent être financièrement aisés.

La nouvelle page est la cible des militants qui souhaitent qu’elle soit fermée également.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Mariage - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.