Des pages facebook proposent aux Marocains de se marier avec des réfugiées syriennes

23 mai 2014 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Facebook vient de fermer une page qui faisait la promotion de femmes mais aussi réfugiées syriennes qui cherchent un mari dans les pays arabes, dont le Maroc. Le réseau social a reçu plusieurs plaintes signalant que la page était abusive. Cependant, une page similaire a été créée peu de temps après.

Une autre page sous le même titre, « Des réfugiées syriennes pour le mariage », dont les administrateurs sont non identifiés, a été créée. En moins de 24h, cette page a été « aimée » plus de 6.000 fois.

La page initiale a montré des photos de femmes sous la désignation « réfugiées syriennes pour le mariage en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Arabie saoudite, en Jordanie, au Yémen, au Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis. "

Les administrateurs ont déclaré que leur souhait est d’aider les femmes syriennes qui ont fui leur pays déchiré par la guerre. La page offre la possibilité de réaliser différents types de mariages légaux et secrets. En outre, selon les initiateurs, les noms des réfugiées et leurs lieux de résidence actuelle sera mis à la disposition des internautes ultérieurement.

Par contre, plusieurs militants ont été irrités par cette initiative et l’ont signalé à Facebook. Des organisations des droits de la femme l’ont trouvée insultante.

L’aspect religieux est mis en avant par la page (entre autres, un verset du coran sur la photo du mur), ainsi que des promesses des administrateurs qui certifient que des cheikhs seront impliqués et contacteront les maris potentiels pour la coordination en vue du mariage.

Les administrateurs insistent sur cet aspect et déclarent que le mariage doit être légal, d’un point de vue religieux, mais aussi que les hommes, désireux de prendre pour épouse une réfugiée syrienne, doivent être financièrement aisés.

La nouvelle page est la cible des militants qui souhaitent qu’elle soit fermée également.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Mariage - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.