Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Les réformes politiques engagées par le Maroc représentent un modèle de démocratisation dans le monde arabe, a indiqué, mardi, la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique). Le rapport relève également la liberté de la presse au Maroc et le climat dans lequel se sont déroulées les élections législatives de 2002 et le scrutin local de 2003.
Selon le rapport, ces élections ont été largement libres, honnêtes et transparentes. Relevant que le parlement marocain compte actuellement 35 femmes, ce qui représente 10% de la totalité des sièges de l’institution législative, le rapport souligne que le processus de démocratisation au Maroc est authentique et irréversible. Le Royaume est de loin le pays le plus avancé dans la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, eu égard aux progrès réalisés, indique le rapport, citant George Joffé, professeur au centre des études internationales de l’Université de Cambridge, et spécialiste des affaires marocaines. Le rapport souligne également que le Maroc a réalisé d’énormes progrès en matière de protection des droits humains, dans le cadre de son processus de réformes politiques, rappelant l’adoption en 2004 d’un nouveau code de la famille, garantissant aux femmes marocaines pratiquement les mêmes droits qu’en Europe, notamment en matière de divorce et de la gestion des ménages. La commission britannique salue, en outre, la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), en tant que structure contribuant au processus de réconciliation nationale. S’agissant de l’action de l’IER, Joffé souligne qu’il s’agit là d’un processus unique en son genre dans toute l’Afrique du Nord. L’organisation de séances d’audition publiques télévisées reste une expérience tout à fait remarquable, ajoute le professeur Joffé, cité dans le rapport de la commission parlementaire britannique.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :