
Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.
Les premiers effets bénéfiques de la réforme du Code de la route marocain se font sentir. Une réforme qui avait suscité beaucoup de débat au Maroc et qui a fini par être adoptée au "forceps".
Les statistiques récemment publiées par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) sont plutôt encourageantes. Tous les segments connaissent une amélioration même s’il reste encore beaucoup à faire en matière de sécurité sur les routes marocaines. Tant dans les investissements pour assurer des routes de qualité (et sécurisées) que dans le comportement des conducteurs.
On peut noter une baisse de 11,37% du nombre d’accidents comparés à la même période de l’année précédente. De même, le nombre de tués sur les routes marocaines a diminué de 10,78%. On ne peut que s’en féliciter. Cela fait trois vies épargnées par jour. Cette tendance à la baisse s’observe également dans la région du Grand Casablanca où elle est de 15,5%. Le nombre de blessés a également diminué dans la région de 16,6%.
Pour accompagner cette tendance, les contrôles d’alcoolémie entreront sous peu en vigueur et seront généralisés. L’on ne peut que se réjouir de ce chiffre pour une accidentologie qui reste encore élevée au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :