Redressement fiscal pour la filiale marocaine de Sound Energy

7 août 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

La compagnie britannique Sound Energy a indiqué avoir reçu de la part de l’administration fiscale marocaine, la notification d’une réévaluation à 100 % de son redressement concernant sa filiale Sound Energy Morocco East Limited (SEME), pour les impôts et taxes de la période 2016-2018, conformément au contrôle fiscal réalisé en 2020.

Selon l’évaluation initiale de la direction générale des impôts, cette réévaluation se justifie par les différentes mutations historiques contenues dans la notification relative au permis d’exploration de Tendrara Lakbir et le transfert de Sound Energy Morocco East Limited (SEME).

En réponse à cette situation, Sound Energy indique dans un communiqué que « l’administration fiscale a cherché à justifier cette réclamation fiscale en faisant valoir une soi-disant acquisition d’actifs incorporels de SEMS par SEME ».

Par ailleurs, la direction des impôts a fait part de la décision de la Commission locale des impôts (CLI) qui a constaté que les charges de la SEME relatives à l’acquisition gratuite d’actifs incorporels étaient abandonnées.

Comme une réclamation avait été déposée par la direction contre SEMS, la CLI considère que taxer deux fois la même opération serait superflu, indique la société, ajoutant que la CLI n’a pas abandonné les charges relatives à l’évaluation par l’administration fiscale d’une prétendue cession d’actifs par SEME à Schlumberger dans le cadre de la conclusion d’un tout nouvel accord pétrolier pour l’exploration du grand Tendrara.

« Les évaluations de l’administration fiscale résultent d’un « malentendu fondamental des changements de licence historiques (renonciation à d’anciennes licences et entrée de nouvelles licences couvrant une superficie révisée avec des conditions révisées – sans continuation ni transfert de l’original licence) et des participations intergroupes hors du Maroc », a-t-elle ajouté.

A lire : Prospection de gaz au Maroc : le permis de Sound Energy prolongé

« Sound Energy reste fermement convaincue que les charges restantes, y compris celle contre SEME au titre de l’entrée dans le nouvel accord pétrolier du Grand Tendrara, ont été mal interprétées par l’administration fiscale marocaine. La Société, avec ses conseillers, continue de chercher à s’engager de manière constructive avec les autorités », conclut le communiqué de la société britannique.

Pour l’heure, aucunes informations sur les montants exigés. Sound Energy dispose d’un délai de 60 jours à compter de la réception de la décision de la CLI pour l’accepter ou la contester devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances - Direction générale des impôts (DGI) - Sound Energy

Aller plus loin

Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la...

Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président...

Redressement fiscal pour Sound Energy

La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l’objet d’un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.