Redressement fiscal pour la filiale marocaine de Sound Energy

7 août 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

La compagnie britannique Sound Energy a indiqué avoir reçu de la part de l’administration fiscale marocaine, la notification d’une réévaluation à 100 % de son redressement concernant sa filiale Sound Energy Morocco East Limited (SEME), pour les impôts et taxes de la période 2016-2018, conformément au contrôle fiscal réalisé en 2020.

Selon l’évaluation initiale de la direction générale des impôts, cette réévaluation se justifie par les différentes mutations historiques contenues dans la notification relative au permis d’exploration de Tendrara Lakbir et le transfert de Sound Energy Morocco East Limited (SEME).

En réponse à cette situation, Sound Energy indique dans un communiqué que « l’administration fiscale a cherché à justifier cette réclamation fiscale en faisant valoir une soi-disant acquisition d’actifs incorporels de SEMS par SEME ».

Par ailleurs, la direction des impôts a fait part de la décision de la Commission locale des impôts (CLI) qui a constaté que les charges de la SEME relatives à l’acquisition gratuite d’actifs incorporels étaient abandonnées.

Comme une réclamation avait été déposée par la direction contre SEMS, la CLI considère que taxer deux fois la même opération serait superflu, indique la société, ajoutant que la CLI n’a pas abandonné les charges relatives à l’évaluation par l’administration fiscale d’une prétendue cession d’actifs par SEME à Schlumberger dans le cadre de la conclusion d’un tout nouvel accord pétrolier pour l’exploration du grand Tendrara.

« Les évaluations de l’administration fiscale résultent d’un « malentendu fondamental des changements de licence historiques (renonciation à d’anciennes licences et entrée de nouvelles licences couvrant une superficie révisée avec des conditions révisées – sans continuation ni transfert de l’original licence) et des participations intergroupes hors du Maroc », a-t-elle ajouté.

A lire : Prospection de gaz au Maroc : le permis de Sound Energy prolongé

« Sound Energy reste fermement convaincue que les charges restantes, y compris celle contre SEME au titre de l’entrée dans le nouvel accord pétrolier du Grand Tendrara, ont été mal interprétées par l’administration fiscale marocaine. La Société, avec ses conseillers, continue de chercher à s’engager de manière constructive avec les autorités », conclut le communiqué de la société britannique.

Pour l’heure, aucunes informations sur les montants exigés. Sound Energy dispose d’un délai de 60 jours à compter de la réception de la décision de la CLI pour l’accepter ou la contester devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances - Direction générale des impôts (DGI) - Sound Energy

Aller plus loin

Redressement fiscal pour Sound Energy

La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l’objet d’un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme...

Sound Energy perd son procès contre le fisc marocain

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir perdu son procès contre l’administration générale des Impôts qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts...

Prospection de gaz au Maroc : le permis de Sound Energy prolongé

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a permis à Sound Energy une prolongation de deux ans sur son permis d’exploration onshore Sidi Moktar. Cette nouvelle...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...