Reddition des comptes : l’étau se resserre autour des fraudeurs

3 novembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’étau se resserre de plus en plus autour des élus et des employés de communes, discrédités lors des audits effectués par les experts de la Cour des comptes. Une citation à comparaître a été adressée à l’attention des présidents et des employés communaux de la région Marrakech et Safi.

Selon le site Kech24, les responsables des communes de Tamelalt, Atamna et Drouz ont été cités à comparaître devant le Conseil de la région, tandis que l’audience de l’ancien et l’actuel présidents de la Commune de Sidi bou Othmane a été fixée pour le 19 novembre.

Par ailleurs, l’actuel président de la ville d’Essaouira est attendu le 10 novembre prochain, une journée après la tenue de l’audience de son homologue de Safi, membre du Parti de la Justice et du développement.

Plusieurs autres responsables ont été cités à comparaître, durant ce mois-ci, devant le Conseil régional de la Cour des comptes. Il s’agit notamment de Tamanar, d’Agroud, Sidi Abdelmoumen, Ichmraren et d’Idouiran, toutes relevant de la province d’Essaouira.

Les convocations, souligne la même source, interviennent suite aux nombreuses irrégularités, constatées par les experts de Driss Jettou, dans la gestion des finances publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Driss Jettou - Cour des comptes - Fraude

Aller plus loin

Maroc : un président de commune arrêté pour corruption

Le service régional de la police judiciaire d’Errachidia a ouvert, jeudi 12 mars, une enquête autour des crimes de corruption financière attribués à un président d’une commune...

Maroc : un président de commune au cœur d’un scandale

Le nom d’un président de commune à Midelt figure sur les registres des personnes adhérant au régime d’assistance médicale (RAMED) pour bénéficier des aides de l’État. Or, ces...

Les vraies raisons de la suspension du Président de la commune de Béni-Méllal sont connues

Face aux accusations accablantes contre la personne d’Ahmed Chada, membre politique du Mouvement Populaire (MP), le ministère de l’Intérieur a pris ses responsabilités. Le...

Colère de Driss Jettou, président de la Cour des comptes

Dans une intervention face aux membres de la chambre des représentants, le président de la Chambre des comptes, Driss Jettou, s’est insurgé contre le sort réservé à ses études...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...