Reda Belahyane dit pourquoi il préfère le Maroc à la France

7 février 2025 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Reda Belahyane, milieu de terrain de la Lazio, explique son choix d’opter pour la nationalité sportive marocaine au lieu de celle de son pays de naissance qu’est la France.

Reda Belahyane est né le 1ᵉ juin 2004 à Aubervilliers en France au sein d’une famille marocaine. Après avoir remporté les Jeux méditerranéens avec l’équipe de France de football des moins de 18 ans qui a battu l’Italie (1 à 0), il choisit deux ans plus tard de jouer pour le Maroc, le pays d’origine de ses parents. Après, des rumeurs ont fait état d’un conflit entre le Maroc et la France au sujet du choix de la nationalité sportive du joueur. « Il n’y avait pas de concurrence de la part des Français, car depuis mon plus jeune âge, je savais que je jouerais pour le Maroc. Je voulais honorer ma famille, mes parents sont Marocains et j’ai toujours voulu jouer pour le Maroc », a assuré le jeune prodige de la Lazio en conférence de presse.

À lire : Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Belahyane est un joueur assez technique et créatif, agressif et prêt à récupérer le ballon. Le natif de Paris a débuté à l’INF Clairefontaine avant de rejoindre Nice à l’été 2019. Il a signé son premier contrat professionnel avec Nice en juin 2021 à l’âge de 17 ans. En janvier 2024, il rejoint l’effectif de l’Hellas Vérone en Serie A pour quatre saisons pour un montant de 500 000 euros. Actuellement, il poursuit sa carrière footballistique en Italie. Lundi, le club italien de la Lazio a confirmé l’avoir recruté dans le cadre d’un prêt avec obligation d’achat de 13 millions d’euros à la fin de la saison.

À lire : Zakaria El Ouahdi préfère le Maroc à la Belgique

Séduit par son talent, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc le convoque en octobre 2024, où il a fait ses débuts lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) contre la République centrafricaine. Malgré son talent, il sait qu’il a encore beaucoup à apprendre. « Être un jeune joueur signifie que je dois m’améliorer dans de nombreux domaines, notamment dans les frappes de tête, ainsi que dans ma condition physique pour devenir un milieu de terrain international ». Il compte marcher dans le sillage du milieu défensif français qu’il apprécie tant. « C’est un joueur humble, qui travaille dur, qui récupère beaucoup de ballons et qui n’a pas peur des interventions », a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lions de l’Atlas - Reda Belahyane - Football - France - Nationalité sportive

Aller plus loin

Zakaria El Ouahdi préfère le Maroc à la Belgique

Zakaria El Ouahdi a mis fin aux rumeurs sur son choix de jouer pour la Belgique, au détriment des Lions de l’Atlas. Dans une déclaration à la presse, l’attaquant belgo-marocain...

Ilias Akhomach dit pourquoi il préfère le Maroc à l’Espagne

Le milieu de terrain hispano-marocain de Villarreal, Ilias Akhomach explique son choix d’opter pour le Maroc au lieu de l’Espagne, son pays de naissance.

Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Reda Belahyane, milieu de terrain du Hellas Vérone, est dans le viseur de Chelsea qui souhaite le recruter lors de ce mercato et est prêt à lui proposer une offre très alléchante.

Eliesse Ben Seghir dit pourquoi il a préféré le Maroc à la France

Dans une interview, le milieu offensif de AS Monaco Eliesse Ben Seghir revient sur le choix de sa nationalité sportive. Il a tourné le dos à la France, où il a fait toutes les...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.