Ces chiffres ont été réalisés dans un contexte marqué par des perturbations sur le marché d’approvisionnement. Mais face à toutes ces difficultés, « le Groupe OCP a fait preuve d’une grande résilience et a continué à servir une clientèle géographiquement diversifiée et des marchés à forte demande comme l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie », se félicite l’OCP dans un communiqué.
À lire : Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années
Dans le détail, le Groupe OCP a réalisé pour le compte de l’année 2022, un bénéfice record avec une progression de 73 %. À fin décembre 2022, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une hausse de 36 %, pour un montant de plus de 114 milliards de DH. Sur la même période, le groupe a réalisé un EBITDA (excédent brut d’exploitation) de 50,1 milliards de dirhams, contre 36,3 milliards à fin décembre 2021, soit une croissance de 38 %.
À lire : Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains
L’année 2022 a été également marquée par le lancement de la seconde phase du programme d’investissement reposant sur l’augmentation des capacités minières et de production d’engrais. L’OCP espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Plusieurs autres initiatives ont été lancées afin d’aider les agriculteurs africains. Ainsi plus de 550 000 tonnes d’engrais ont été distribuées à plus de 4 millions agriculteurs africains, avec l’engagement d’en offrir davantage cette année.