La première recharge intelligente 100% marocaine est née

22 décembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre d’ingénieurs marocains.

«  iSmart  » représente une nouvelle conception de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques à usage professionnel et domestique. Ainsi, l’électrique gagne du terrain dans le secteur automobile d’une manière considérable, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que cette borne intelligente représente un produit très technologique en phase avec les besoins des Marocains, qui ont des voitures électriques et qui ont continuellement besoin de recharge. Il a expliqué que grâce à l’investissement assidu du Maroc, les ingénieurs marocains sont parvenus à concevoir des innovations de grande qualité.

Le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), Badr Ikken, a quant à lui, indiqué que c’est la première borne de recharge de véhicules électriques conçue et fabriquée au Maroc et qui sera industrialisée dès 2022 avec une production de 5000 bornes par an. La borne présente plusieurs avantages dont, la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi et un projecteur intégré. Elle peut recharger une petite voiture en 30 minutes, a-t-il souligné dans une déclaration de presse.

Cette innovation a été réalisée par le Green Energy Park, plateforme de recherche créée par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à la demande d’industriels du secteur automobile et accompagnée par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. De plus, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera érigée à Benguerir en 2022, avec le soutien du ministère de l’Industrie.

Par ailleurs, une nouvelle borne rapide d’une capacité variant entre 20 kW et 60 KW est en cours de développement pour une commercialisation à venir, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : première voiture électrique sans permis à 70 000 dirhams

À partir du mois de juin prochain, le constructeur automobile français, Citroën, prévoit de commercialiser la première voiture électrique au Maroc, au prix de 6 900 euros, soit...

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Première voiture électrique marocaine

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé l’arrivée imminente sur le marché de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.