Transferts des MRE : la manne qui sauve les ménages marocains
Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).
Au total, les MRE ont envoyé en 2021, 93,7 milliards de dirhams (MMDH), selon le rapport présenté samedi par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM au Roi Mohammed VI. Il a indiqué qu’il s’agit d’un chiffre record en raison des circonstances liées à la pandémie du coronavirus. De même, grâce à cette performance, le Maroc a pu faire face au creusement du déficit courant qui s’est établi à 29,1 MMDH.
À lire : Transferts des MRE en 2021 : les prévisions sont plutôt rassurantes
En ce qui concerne les échanges extérieurs, le rapport souligne qu’ils ont connu une amélioration grâce à la levée de certaines mesures restrictives. Les importations de biens ont augmenté de 24,7 %, et les exportations ont progressé de 25 %.
À lire :Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022
Toutefois, Abdellatif Jouahri a précisé que ces bons chiffres ont entraîné une nette aggravation du déficit commercial qui a atteint l’équivalent de 15,5 % du PIB.
Aller plus loin
Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), sont d’une grande importance pour les ménages marocains. Ils sauvent bon nombre de familles chaque année...
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque...
À fin décembre 2021, les envois effectués par les Marocains résidant à l’étranger ont atteint près de 93,3 milliards de dirhams, contre 68,18 MMDH une année auparavant.
Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.
Ces articles devraient vous intéresser :