Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

10 octobre 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise de l’économie mais surtout à l’amélioration de la situation épidémiologique à l’échelle mondiale.

Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) resteraient soutenus cette année avec un taux de 7,6 %, pour atteindre plus de 73,3 MMDH, et de 2,8 % soit 75,4 MMDH, en 2022, fait savoir TelQuel, rapportant les données de l’office des Changes.

Pour expliquer cette progression constante, Hassan Boulaknadel, directeur de l’Office des changes, a indiqué que de tous les temps, les Marocains où qu’ils se trouvent, ont toujours fait preuve de solidarité en période difficile. Face à la crise qui a impacté plusieurs secteurs de l’économie du pays, les MRE ont exprimé une fois encore, leur attachement au royaume, a-t-il relevé, ajoutant que cette importante manne financière constitue une véritable source de revenus pour de nombreuses familles marocaines.

Outre cet élan d’entraide exceptionnel de la part des MRE, le responsable a souligné que la fermeture des frontières et aux restrictions de déplacements entre pays ont contribué aussi au flux de transferts des Marocains du Monde. Ces derniers ne pouvant se déplacer pour aider leurs familles, à cause des difficultés à se déplacer, ont préféré faire des transferts d’argent.

A lire : Les transferts des MRE, une aide précieuse pour les familles et ... l’Etat

Les mesures de soutien budgétaire dans les pays d’accueil, la généralisation des transactions par voie numérique plutôt qu’en liquide, ont aussi contribué fortement à cette performance.

Tenant compte de la réussite de la campagne de vaccination dans le monde et au Maroc, l’office table sur un maintien en hausse des transferts. Toutefois, avance-t-il, les prévisions restent entourées d’un niveau exceptionnellement élevé d’incertitudes en lien avec l’évolution de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE, une aide précieuse pour les familles et ... l’Etat

Les transferts des MRE se sont élevés en moyenne à 62 milliards de dirhams ces dernières années. Un seuil largement dépassé en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19....

BAM : une étude pour expliquer les transferts records des MRE

Bank al-Maghrib (BAM) va mettre sur pied une commission ad hoc qui sera chargée d’apporter des explications sur la hausse spectaculaire des transferts de la diaspora marocaine...

Les Marocains de France, premiers contributeurs aux recettes MRE en 2021

Le niveau record enregistré en 2021 pour les transferts de MRE, a été réalisé en partie, grâce aux envois des MRE de France, qui occupe la première place au classement des pays...

Quand les transferts des MRE contribuent à la reprise des secteurs d’activité

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de résister à la crise sanitaire du Covid-19 et contribuent de facto au dynamisme de plusieurs secteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.