Un rappeur marocain écope d’un an de prison pour outrage

26 novembre 2019 - 21h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le Tribunal de Salé a condamné, ce lundi 25 novembre, le rappeur marocain Simo Gnawi à un an de prison pour "outrage à fonctionnaire public". Ceci fait suite à une altercation et à la diffusion d’une vidéo virulente contre la police fin octobre 2019.

Le rappeur Simo Gnawi a avoué avoir insulté la police dans une vidéo diffusée en octobre 2019 sur Instagram lors de sa comparution, rapporte l’AFP. Selon ses explications, son acte se justifie par une "humiliation" qu’il avait subie lors d’un contrôle de police.

L’avocat de Gnawi croit dur comme fer que la condamnation de son client n’est que l’arbre qui cache la forêt. Selon Me Sadkou, le dernier titre du rappeur intitulé : "Vive le peuple" qui a déjà totalisé plus de 16 millions de vue sur Youtube serait à l’origine de ces ennuis judiciaires. Dans ce morceau sorti à la veille de son interpellation, il s’est fait porte-parole de la jeunesse marocaine et n’hésite pas à dénoncer l"injustice", l"accaparement des richesses".

Le rappeur n’est pas à son premier forfait quant au délit pour lequel il a été condamné. Le procureur a brandi un CD du rappeur sorti en 2014, dont un morceau très critique vis-à-vis de la police. "On ne dit pas ouvertement ce qu’on reproche à ceux qui dérangent mais on tente de les décrédibiliser ", a déclaré Me Sadkou.

Le rappeur a beau dire qu’il n’est qu’un artiste et que son travail consiste à défendre ses droits et ceux de son peuple mais le Tribunal de Salé l’a condamné, lundi dernier, à un an de prison ferme pour "outrage à fonctionnaire public ". Son avocat entend interjeter appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salé - Prison - Police marocaine - Vidéos - Instragram

Aller plus loin

Maroc : le rappeur Gnawi au tribunal fin novembre

Poursuivi pour "outrage à fonctionnaire public", le rappeur marocain Gnawi se retrouvera au tribunal le 25 novembre prochain.

Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson

Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".

Le rappeur Gnawi fixé sur son sort aujourd’hui

Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, sera fixé sur son sort, au terme de sa deuxième comparution au tribunal de première instance de Salé, prévue ce jeudi. Selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Yassine Bounou et Imane Khallad : leur couple scruté sur Instagram

Imane Khallad, la compagne de Yassine Bounou, a commencé à suivre à nouveau son mari sur Instagram, laissant croire à une amélioration de leurs relations après des rumeurs de séparation.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Saïd Taghmaoui règle ses comptes avec Momo Bousfiha

Sur son compte Instagram, l’acteur franco-marocain Saïd Taghmaoui a mis sa querelle avec l’animateur vedette de Hit Radio, Momo Bousfiha sur la place publique.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.