Maroc : le rappeur Gnawi au tribunal fin novembre

16 novembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Poursuivi pour "outrage à fonctionnaire public", le rappeur marocain Gnawi se retrouvera au tribunal le 25 novembre prochain.

Alors que les autorités assurent que l’arrestation du rappeur est bel et bien liée au non respect d’un agent dépositaire de l’autorité publique, son avocat, Me Mohamed Sadkou, persiste et signe que le rappeur de 31 ans est poursuivi non pas pour “outrage à fonctionnaire public” mais bien à cause de la chanson, "3acha cha3b" ("Vive le peuple"), mise en ligne le 30 octobre dernier sur YouTube, et qui cumule désormais plus de 14 millions de vues.

Dans cette chanson, selon Me Abdelfettah Yatribi, un autre de ses avocats, Gnawi insulte la police qui s’est donc portée partie civile car elle a “subi un tort en tant qu’institution’’.

Selon TelQuel, l’affaire a suscité l’indignation des internautes. Amnesty international a fait savoir dans un communiqué que “les poursuites judiciaires engagées contre le rappeur constituent une atteinte flagrante à la liberté d’expression”.

L’audience du 14 novembre s’est consacrée à des questions de procédure avant que le tribunal de Salé ne renvoie l’affaire au 25 novembre. Selon le site, les juges devront se prononcer sur la demande de remise en liberté déposée par l’avocat du rappeur, Me Mohamed Sadkou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Liberté d’expression - Rap - Amnesty international (AI)

Aller plus loin

Le rappeur Gnawi fixé sur son sort aujourd’hui

Le rappeur marocain Mohamed Mounir, alias Gnawi, sera fixé sur son sort, au terme de sa deuxième comparution au tribunal de première instance de Salé, prévue ce jeudi. Selon...

Maroc : encore un rappeur condamné pour une chanson

Le jeune rappeur Staline a écopé d’une peine de quatre ans de prison. A l’origine de cette condamnation, une chanson dans laquelle il s’attaque "aux symboles du royaume".

Le rappeur Mounir Gnawi condamné à un an de prison

Encore des ennuis pour Mounir Gnawi. Le rappeur a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Salé. Il avait été inculpé pour multiples...

Un rappeur marocain écope d’un an de prison pour outrage

Le Tribunal de Salé a condamné, ce lundi 25 novembre, le rappeur marocain Simo Gnawi à un an de prison pour "outrage à fonctionnaire public". Ceci fait suite à une altercation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.