Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla suspendu

20 mai 2020 - 07h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla en raison de la fermeture des frontières décidé de commun accord entre le Maroc et l’Espagne, souffre d’un désaccord concernant le nombre de candidats éligibles. En conséquence, l’opération a été suspendue.

Cette opération de rapatriement à caractère humanitaire qui a démarré, vendredi 15 mai, a été suspendue lundi 18 mai. Et pour cause, un désaccord autour du nombre exact des personnes éligibles. Selon des sources diplomatiques marocaines, le Maroc organise le rapatriement de 420 individus tandis que les autorités des deux villes entendent rapatrier 1 300 personnes.

De façon détaillée, Rabat compte rapatrier 140 personnes encore bloquées à Melilla alors que les autorités locales de la ville parlent de 600 personnes, dont 200 Marocains qui ont déjà rallié le royaume le week-end écoulé via le poste frontalier de Béni Ansar. Les mêmes sources indiquent que Sebta va rapatrier 280 personnes. Or, la partie espagnole avance un nombre de 700 personnes.

Cette différence des chiffres se justifie par la volonté des autorités locales ibériques d’inclure des personnes se trouvant en séjour illégal à Sebta et Melilla dans les opérations. Parmi elles, des migrants illégaux, et des mineurs sans papiers. Or, l’accord initial ne prévoit que le rapatriement des personnes résidant de manière permanente au Maroc et qui se trouvaient dans les deux présides pour raison de santé, tourisme ou affaires, entre autres, après la fermeture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Ceuta (Sebta) - Melilla - Santé - Rapatriement

Aller plus loin

La situation des binationaux bloqués à Sebta perdure

Après le rapatriement de 266 Marocains, 40 autres restent bloqués à Sebta. Désespérés, ils crient leur détresse.

Des hôtels à Saïdia accueillent les Marocains rapatriés de Melilla (Vidéo)

Le Maroc procède, depuis ce vendredi 15 mai, au rapatriement de ses citoyens bloqués à Melilla depuis deux mois. Près de 500 Marocains devraient à terme être rapatriés avant...

Sebta : le rapatriement des Marocains suspendu

En raison de l’augmentation des cas positifs au covid-19 dans l’enclave de Sebta, le gouvernement marocain y a suspendu les opérations de rapatriement. Environ 900 Marocains...

Les Marocains bloqués à Melilla rentrent aujourd’hui

Les Marocains bloqués à Melilla peuvent pousser un ouf de soulagement. Les autorités marocaines ont entamé ce vendredi une opération de rapatriement d’une partie d’entre eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.