Ramadan : « Pourquoi tu ne jeûnes pas ? » : les non-jeûneurs face aux critiques

12 mars 2024 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le mois de ramadan a débuté lundi 11 mars en Belgique, un pays qui compte 600 000 musulmans. Mais ceux qui font l’option de ne pas jeûner subissent souvent une forte pression.

« Ne plus faire le ramadan a été le dernier acte de mon apostasie », confie à RTBF, Samir*, un Belgo-marocain de 35 ans qui vit à Molenbeek et travaille à Bruxelles dans une entreprise où les employés sont majoritairement musulmans. Un choix qu’il aura du mal à assumer au travail, à la salle de sport ou dans le quartier. « Au début, je voulais assumer ouvertement d’être juste moi-même mais à force de se prendre la tête avec des gens qu’on ne connaît même pas, j’ai changé d’avis », dit-il. À la salle de sport, le trentenaire doit faire face à des reproches. « Pourquoi tu ne respectes pas le ramadan, tu fais ton Européen ou quoi ? », lui lancent des hommes après l’avoir vu en train de s’hydrater. Samir se trouve obligé de faire semblant et de se cacher pour manger et boire. Le soir, il participe à l’Iftar (la rupture du jeûne), chez ses parents. « Ils ne comprendraient pas, je ne veux pas les blesser ».

À lire :Voici quand débutera le ramadan en Belgique

« Je me suis posé beaucoup de questions sur cette religion patriarcale qui ne me convenait pas, ça a pris des années. J’ai arrêté de faire le ramadan vers 34 – 35 ans. Le prix à payer est aussi celui du rejet de la communauté. Je n’ai plus de contacts avec ma famille depuis 15 ans, mais je voulais que mes enfants soient libres », confie Najlae*, une femme de 49 ans, née au Maroc et arrivée à Bruxelles à 14 ans après un mariage forcé. Elle a définitivement renoncé à l’islam. « Aujourd’hui, je suis athée et mes enfants, qui sont de jeunes adultes, aussi. Je me montre telle que je suis ». La presque quinquagénaire ne vit plus à Molenbeek. Elle s’est installée dans une autre commune bruxelloise, où le contrôle communautaire existe beaucoup moins.

À lire :Ramadan au Maroc : manger en public, attention à la prison !

Le ramadan est une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des piliers de l’islam. Pendant toute sa durée, les croyants – à l’exception des personnes les plus fragiles – doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées. En Belgique, la population musulmane est estimée entre 7 et 9 % de la population totale. La majorité des musulmans sont d’origine marocaine et turque.

*Prénoms modifiés

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond

Une rumeur d’interdiction du ramadan, qui devrait débuter lundi 11 mars en France selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), circulant sur les réseaux sociaux force le...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Abattage rituel : les musulmans de Belgique en colère

En Belgique, l’arrêt rendu mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à propos de l’abattage sans étourdissement passe mal. Les organisations musulmanes et juives...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.