Le conseil des théologiens, affilié à l’exécutif des musulmans de Belgique, doit se réunir pour déterminer la date de début du mois de Ramadan. En attendant, le mois sacré devrait commencer lundi 11 mars 2024 et se terminer dans la soirée du lundi 8 avril 2024, croit savoir le média Hamariweb, ajoutant que le jeûne des musulmans commencera le même jour dans la majorité des pays du monde arabe. Mais les pays comme le Maroc, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh et d’autres régions du monde devraient observer le premier jour du Ramadan le 12 mars.
À lire :Quand débute le ramadan au Maroc ?
Le ramadan est une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des piliers de l’islam. Pendant toute sa durée, les croyants – à l’exception des personnes les plus fragiles – doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées.
À lire :Le Ramadan interdit en France ? le gouvernement répond
En Belgique, la population musulmane est estimée entre 7 et 9 % de la population totale. La majorité des musulmans sont d’origine marocaine et turque.