Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

28 mars 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre le jeûne, les nutritionnistes recommandent au moins deux à trois dattes en début d’Iftar, suivies d’eau.

Si le jeûne est une obligation pour tout musulman majeur et sain d’esprit, il est toutefois recommandé aux croyants de ne pas observer le jeûne s’ils n’en sont pas capables physiquement.

Le mode de vie en ce mois de Ramadan change complètement, mais si la nutrition est saine, le jeûne n’a aucun impact sur la santé, mais plutôt d’innombrables vertus, affirment les spécialistes, pour qui il est essentiel de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Pour l’Iftar (rupture du jeûne), on recommande une soupe riche en légumes, mais aussi des fruits, pour leur apport en vitamines.

Le repas principal devrait être servi deux à trois heures après l’Iftar. Parmi les aliments essentiels conseillés pour ce repas, on cite, le riz, les pâtes, les pommes de terre, les viandes peu grasses, ou le poulet et le poisson, en plus de légumes cuits, ces aliments étant nécessaires pour régénérer les cellules.

Les spécialistes privilégient au cours de cette période de Ramadan les recettes faites à base de cuisson à la vapeur ou grillées. Assaisonnez avec des épices et des herbes naturelles, et évitez les sauces grasses.

Il est essentiel pour garder la forme tout au long de la journée du jeûne, de bien manger au shour (repas du petit matin, marquant la fin de la période de rupture du jeûne).

Le shour donne des forces et offre au jeûneur l’énergie nécessaire pour les longues journées de jeûne. Ce repas, si il est correct, empêche la soif et la faim en cours de journée.

La semoule, les céréales et le pain complet, riches en sucres lents sont parmi les aliments que l’on recommande pour le shour. Le lait et le fromage blanc sont aussi privilégiés.

Le jeûneur ne doit pas trop s’exposer au soleil et doit éviter les efforts physiques. Les personnes diabétiques se doivent elles de contrôler régulièrement leur taux de glycémie et s’hydrater abondamment.

Pendant le ramadan, une véritable euphorie gagne les gens. Le mois sacré, censé être une période de recueillement et d’économie, se transforme en un festin quotidien, qui épuise les budgets des familles à faible revenu, mais aussi leur santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Aller plus loin

Canicule au Maroc : 37°C, du jamais vu en février !

Le Maroc a connu une journée suffocante le 14 février 2024, avec des températures atteignant des niveaux jamais enregistrés pour un mois de février.

Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles

Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...