Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

8 avril 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21 avril, est vécue différemment par les jeunes musulmans d’Espagne, et plus particulièrement de la Catalogne.

« Pour moi, c’est un acte très intime d’introspection, le moment de prendre des résolutions pour être une meilleure personne », explique à El Periódico, Saber Lech-hab, 25 ans, qui pratique le jeûne « par conviction et foi » depuis l’âge de 15 ans. Lech-hab confie qu’il était prêt à faire le jeûne du Ramadan déjà à l’âge de 9 ou 10 ans, mais ses parents ne l’y autorisaient pas. Le jeune homme précise qu’il respecte les cinq prières quotidiennes durant ce mois sacré et que chaque soir, il va prier à la mosquée si son emploi du temps le lui permet. C’est sans doute ce que font la plupart des jeunes musulmans nés ou ayant grandi en Catalogne.

À lire : Ramadan : quid du jeûne chez l’enfant ?

Mais il existe aussi des jeunes musulmans qui ne pratiquent pas le jeûne parce qu’ils n’en ont pas envie ou n’y croient pas. « Faire ou non le ramadan, c’est une décision individuelle. J’ai des amis de parents musulmans qui ne le font pas et il ne se passe absolument rien. Et j’ai des amis qui perpétuent la foi de leur famille », poursuit Lech-hab. D’autres jeunes également le pratiquent par obligation. « Il y a beaucoup de jeunes en Catalogne qui doivent faire le Ramadan contre leur gré », déplore Sukaina Fares, 30 ans, une jeune d’origine marocaine et militante antiraciste. « Au début, je le faisais juste comme ça. Mais au fil des années, j’ai commencé à douter et mes parents l’ont remarqué et ont commencé à me contrôler », détaille Fares.

À lire : Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La jeune femme raconte que pendant le Ramadan alors qu’elle était au lycée, ses amis « demandaient à leurs parents un autre sandwich, ou un plus gros, pour que je puisse manger. Et ils m’enfermaient dans la salle de bain ou à la bibliothèque pour les manger et boire de l’eau ». « C’est un double problème parce que tu ne peux pas le faire en public : il y a une sorte de police des mœurs dans chaque quartier, dans chaque communauté, qui le découvre même si tes parents ne le voient pas. Ce sont comme des caméras de vidéosurveillance 24h/24 », se plaint-elle, précisant que beaucoup de jeunes vivaient la même situation qu’elle et certains continuent sans doute de la vivre aujourd’hui.

À lire : Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Dans le cas de Fares, la situation s’est compliquée à tel point qu’elle a quitté la maison familiale à l’âge de 16 ans. « Le problème, c’est qu’on ne peut pas choisir d’être musulman : on en hérite », insiste-t-elle. « On ne peut pas avoir en classe des élèves qui ne mangent pas, qui ne boivent pas, qui sont épuisés ou qui s’absentent ces jours-là », ajoute pour sa part l’activiste Mimut Hamido. Lech-hab partage cet avis et soutient qu’aucune famille ne devrait obliger ses enfants à se conformer à cette tradition religieuse. La communauté musulmane de Catalogne est la plus grande d’Espagne, avec 500 000 personnes, selon les données de la commission islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Ramadan 2025 - Jeunesse - Islam

Aller plus loin

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est...

Ramadan : la grande mosquée de La Roche-sur-Yon investit dans sa nouvelle extension

Face au nombre sans cesse croissant de fidèles pendant le ramadan, des travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Roche-sur-Yon ont été entrepris par l’association...

Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.