RAM-Etihad Airways : Accord de code-share

23 août 2007 - 01h19 - Economie - Ecrit par : L.A

Un accord de code-share a été signé, lundi dernier, entre la Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie émratie Etihad Airways. Portant sur l’organisation de vols communs sur le continent africain, cet accord veut faciliter les voyages des clients du transporteur émirati vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Et ce à travers une desserte à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Dans le communiqué publié par Etihad Airways, suite à la signature de cet accord, on souligne que cette nouvelle mesure bénéficiera aussi aux voyageurs de la compagnie marocaine. « Les clients de la RAM au Maroc comme dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Mauritanie, auront à leur tour l’occasion de voyager vers les destinations desservies par la compagnie émiratie », précise-t-on. Il y a plus d’un an, la jeune compagnie aérienne d’Abou Dhabi avait entamé la desserte de Casablanca avec une fréquence de quatre vols par semaine.

Pour renforcer sa flotte, elle ne cesse de passer de grosses commandes. Au Salon du Bourget, au mois de juin dernier, Etihad Airways a commandé 12 longs-courriers au constructeur aéronautique européen Airbus pour un montant catalogue de 2,4 milliards de dollars. Ces 12 appareils, 5 « A330-200 », 4 « A340 » et 3 « A330-200 cargo », seront livrés entre 2008 et 2011. À propos du gros-porteur A380, la compagnie a commandé quatre exemplaires à l’horizon de 2013.

Pour cet exercice, Etihad Airways table sur une croissance de 18% de sa desserte mondiale. Pour sa part, la RAM est connue par sa forte présence sur le marché africain. La compagnie nationale est actionnaire majoritaire d’Air Sénégal International (ASI) en détenant 51 % du capital contre 49 % de l’Etat sénégalais. La RAM est également présente au Gabon et en Mauritanie.

Dans le cadre de la modernisation de sa flotte, pour un investissement quinquennal global de deux milliards de dollars, elle a reçu, au mois de février dernier, un nouveau Boeing 737-800. « L’investissement 2007-2013 traduit, d’une part, la volonté de la RAM d’accompagner le développement touristique du Maroc et d’autre part, la préoccupation d’offrir à ses clients plus de confort à travers une flotte d’avions modernes », avait-t-on annoncé à cette occasion.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.