Racisme : un élu municipal espagnol condamné

23 novembre 2011 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un tribunal de Barcelone a condamné vendredi Carlos Fuentes, élu municipal du parti d’extrême-droite "Plateforme pour la Catalogne", à 18 mois de prison pour avoir incité à la haine et à la xénophobie à l’encontre de la communauté marocaine résidant à Vic, 70 km au nord de Barcelone en Espagne.

Carlos Fuentes était poursuivi pour avoir distribué 3000 tracts suscitant des sentiments "d’hostilité, d’animosité et de mépris" envers la communauté marocaine résidant dans la localité catalane, lors des élections municipales de 2007.

Le partisan de "Plataforma per Catalunya" a également été condamné à payer une amende de 4860 euros, alors que Josep Anglada, chef de la plateforme poursuivi pour les mêmes motifs, a été acquitté.

Josep Anglada avait nié les charges qui pesaient contre lui devant la justice le 17 octobre dernier, et avait affirmé ne pas être l’auteur de ces tracts.

Le parti, dont le programme se démarque par une tolérance zéro envers l’immigration en provenance du monde arabo-musulman, défraie souvent la chronique en raison de ses positions xénophobes depuis sa création en 2002.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Procès - Partis politiques - Catalogne - Immigration - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.