Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Un tribunal de Barcelone a condamné vendredi Carlos Fuentes, élu municipal du parti d’extrême-droite "Plateforme pour la Catalogne", à 18 mois de prison pour avoir incité à la haine et à la xénophobie à l’encontre de la communauté marocaine résidant à Vic, 70 km au nord de Barcelone en Espagne.
Carlos Fuentes était poursuivi pour avoir distribué 3000 tracts suscitant des sentiments "d’hostilité, d’animosité et de mépris" envers la communauté marocaine résidant dans la localité catalane, lors des élections municipales de 2007.
Le partisan de "Plataforma per Catalunya" a également été condamné à payer une amende de 4860 euros, alors que Josep Anglada, chef de la plateforme poursuivi pour les mêmes motifs, a été acquitté.
Josep Anglada avait nié les charges qui pesaient contre lui devant la justice le 17 octobre dernier, et avait affirmé ne pas être l’auteur de ces tracts.
Le parti, dont le programme se démarque par une tolérance zéro envers l’immigration en provenance du monde arabo-musulman, défraie souvent la chronique en raison de ses positions xénophobes depuis sa création en 2002.
Ces articles devraient vous intéresser :