Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

16 avril 2023 - 09h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses rangs, selon le journal néerlandais NRC. Cette déclaration, qui a été faite par la cheffe adjointe de la police nationale, Liesbeth Huyzer, est la première du genre de la part de l’une des plus grandes organisations du pays.

Ces signalements ont été principalement émis par des supérieurs hiérarchiques auprès du coordinateur de la lutte contre le racisme de la police, qui a été nommé l’année dernière. Les autorités ont rapidement pris des mesures contre les agents mis en cause, comme l’a souligné Mme Huyzer, selon laquelle la police ne tolère plus ce genre de comportement discriminatoire.

Le dernier signalement concerne un agent en poste à La Haye qui a été suspendu la semaine dernière. Ce dernier, qui est actif depuis plusieurs années au sein du parti politique néerlandais d’extrême-droite PVV de Geert Wilders et qui était sur la liste des candidats du parti en 2022, est actuellement sous enquête pour des propos « très inappropriés » tenus sur les réseaux sociaux.

A lire : Pays-Bas : enquête sur un groupe de "tueurs de Marocains" au sein de la police

Cet agent avait notamment pris la défense de six de ses collègues également suspendus, qui avaient posté une vidéo de leur voyage à Paris dans laquelle ils ont crié « moins, moins, moins » à des passants de couleur. Il avait tweeté vouloir « moins, moins, moins de voyous », faisant référence à des Marocains. 

La responsable a affirmé que les autorités sont plus promptes à prendre des mesures contre les agents mis en cause, qu’il y avait une tolérance zéro pour les comportements racistes ou discriminatoires et que la police ne ferme plus les yeux sur ces pratiques. Elle a souligné également que les agents mis en cause sont traités avec fermeté et qu’en dernier recours, les comportements racistes peuvent mener à un licenciement.

La police néerlandaise veut maintenant réfléchir à la manière dont les incidents de racisme et de discrimination peuvent être plus clairement partagés avec le grand public. Les supérieurs hiérarchiques de la police ont également reçu une formation pour aider les agents concernés « à chercher en eux leur propre racisme intérieur », selon Mme Huyzer.

Ces mesures visent à rendre les agents de police plus résistants aux comportements discriminatoires et à faire comprendre que les problèmes rencontrés dans certaines zones ne doivent pas conduire à des stéréotypes sur l’ensemble d’une population. Les autorités souhaitent également sensibiliser les agents au fait que certains problèmes découlent de la pauvreté et de l’inégalité des chances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

Anvers : Une femme politique traitée de « mafieuse marocaine »

L’échevin de Vooruit, Tom Meeuws, a qualifié il y a deux semaines lors d’une réunion l’échevine d’Anvers, Nabilla Ait Daoud, de “mocroschepen”, entendez « mafieuse marocaine »....

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de...

Racisme envers les joueurs marocains en Espagne : l’employé d’hôtel arrêté

Quelques heures après ses propos racistes sur Instagram contre l’équipe marocaine à Madrid, l’employé d’hôtel a été arrêté par la police, apprend-on des autorités espagnoles.

Femme voilée aux Pays-Bas : Une campagne de sécurité routière vire au dérapage raciste

Une photo montrant une femme portant un foulard dans une campagne de circulation de la municipalité de Rijswijk (Pays-Bas) a déclenché une vague de réactions haineuses sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).