Tout serait parti de rapports d’agents de police qui portent sur un "comportement inacceptable envers les citoyens et entre collègues" au sein de l’équipe de police. Au coeur de cette enquête se trouvent un groupe de quatre employés qui travaillent au poste de police et dont le comportement est fortement décrié, rapporte Het Nieuwsblad.
En effet, la même source indique que ces quatre agents de police ont participé à l’arrestation d’un suspect à la fin de l’année dernière. Au cours de cette interpellation, ils ont fait usage de violence. A en croire la police, cette enquête qui se trouve en "phase finale", déterminera si cette violence était légitime et proportionnelle.
Le rapport de la police évoque également "une accumulation de comportements indésirables" qui montre qu’il existe une "culture malsaine" au sein d’une partie de l’équipe de base de la police.
NRC Handelsblad, autre média néerlandais, fait observer, sur la base d’une lettre confidentielle, que le groupe en question se rapporte aux maîtres-chiens de la police et se fait appeler "Tueurs de Marocains".