Corse : racisme primaire pour une chanson interprétée en arabe

18 juin 2015 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les enfants d’une école Prunelli-di-Fiumorbu en Haute-Corse ne chanteront pas leur chanson Imagine de John Lennon en cinq langues comme cela était prévu dans le cadre de la kermesse de l’école. Le rectorat a finalement décidé d’annuler la fête de l’école après des menaces de parents car la langue arabe faisait partie des chansons choisies.

Les institutrices à l’origine de cette chanson interprétée en cinq langues, dont l’arabe, ont décidé de faire jouer le droit de retrait en n’assurant pas les cours lundi et mardi derniers, après la multiplication des menaces à leur encontre car certains parents d’élèves se sont insurgés contre le choix d’y intégrer la langue arabe.

Dans un communiqué, ils ont déploré « l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents » et ont regretté que « l’espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne (puissent) être garantis ».

Malgré l’annulation de cette fête de fin d’année, plusieurs graffitis ont été découverts mercredi à la réouverture de l’école. On pouvait y lire entre autres, « Lingua Corsa » (langue corse) ou encore « Arabi Fora » (Les arabes dehors). L’inspection académique a décidé de saisir la justice à la suite de menaces envers les enseignants et la mairie a porté plainte pour dégradations.

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a apporté son soutien aux institutrices. Elle s’est dite terriblement inquiète. « Dans la politique que je mène pour développer les langues vivantes étrangères, l’arabe sera évidemment dans le panel des langues, parce qu’il faut le développer, parce qu’on a besoin de cette diversité des langues et je condamne ce type de comportement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Najat Vallaud-Belkacem

Aller plus loin

Une tête de sanglier devant une mosquée en Corse

Une tête de sanglier a été découverte dans la nuit de dimanche à lundi devant la porte de la salle de prière du quartier Saint-Jean à Ajaccio, en Corse.

Un imam marocain échappe à un attentat en Corse

Un imam marocain, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a échappé à un attentat perpétré mardi à Linguizetta en Corse. Des coups de feu ont été tirés contre sa voiture, sans...

Corse : neuf personnes arrêtées pour le meurtre d’El Hassan Mesrhati

Un important coup de filet policier a permis l’arrestation de neuf personnes dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’El Hassan Mesrhati en Corse.

Un Marocain assassiné en Corse

Un Marocain a été tué par balle dans la nuit de samedi à dimanche à Aléria, en Haute-Corse, alors qu’il se trouvait dans un établissement de nuit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...