Rachid Jadir, génie marocain de l’animation 3D

29 décembre 2007 - 21h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Deux jeunes désoeuvrés, adossés contre un mur, passent le temps comme ils peuvent. Le premier sirote une bière en triturant un poste radio, pendant que le second scrute l’horizon. Une jeune fille, déambulant dans leur champ de vision, vient les tirer de leur léthargie. L’un des comparses tente d’approcher la demoiselle, qui ignore superbement ses avances. Mauvais perdant, le prétendant éconduit lui adresse quelques “gentillesses”, auxquelles la jeune fille répond par une baffe sèche, avant de faire un saut à la Matrix… et de lui crever un œil.

Voici, en résumé, le contenu d’une vidéo d’animation en 3D, postée sur youtube.com depuis une semaine. Elle est l’œuvre d’un certain Rachid Jadir, designer graphique marocain de 24 ans, employé dans une agence de publicité de la place.

Chouf bla ma tkiss

Un emploi choisi par défaut, “car il faut bien manger”. Et d’enchaîner : “Les directeurs artistiques nous rabâchent toujours la même chose, ponctuant leur intervention par des interminables euuuh, pour faire semblant de réfléchir. Je les voix défiler avec leur bouteille d’eau, leur jeans à la mode et leur PC portable”, lance-t-il, narquois, et visiblement déçu par un métier “castrateur”. “Au final, je ne fais qu’exécuter des instructions, sans vraiment faire appel à un quelconque sens de la créativité”.

Le bol d’air de Rachid s’appelle Internet. Là, il peut lâcher la bride à son imagination, visiblement fertile. En une semaine, la première vidéo, intitulée Chouf bla ma tkiss (littéralement “Regarde, mais pas touche !”), a été visionnée plus de 70 000 fois sur le site de partage de vidéos youtube.com. Un chiffre record pour une vidéo “made in Morocco”, qui a encouragé le graphiste à poster deux autres créations, Oulad el blad, et Rass derb. “Je suis le premier surpris par ce succès. Et dire que l’idée de poster mes vidéos vient d’un ami”, s’étonne-t-il. Scènes du quotidien, langage cru et humour potache, tels sont les ingrédients préférés de l’artiste en herbe. “Il suffit de sortir de chez soi, il se passe forcément quelque chose d’intéressant dans la rue, dans les cafés ou encore dans les taxis”, ajoute le jeune homme au physique de premier de la classe, et le parcours qui va avec.

Rass derb

L’enfance de l’art

Quand les enfants de son âge se donnaient rendez-vous pour taper dans un ballon, Rachid préférait dessiner, encouragé par sa mère. “Elle me promettait 20 centimes à condition que je ne fasse pas de bêtises, lance-t-il d’un air enfantin. Je les utilisais pour acheter une feuille blanche sur laquelle je dessinais avec mon stylo à bille, qui reste à aujourd’hui mon outil préféré”. Et le moindre gribouillis faisait l’objet de félicitations familiales.

Depuis, le jeune homme a fait du chemin, accompagné par la technologie informatique. Après un bac option Arts plastiques dans un lycée casablancais, Rachid s’inscrit dans une école de modélisation graphique et ébauche déjà ses premiers story-boards. De stage en stage, le coup de crayon s’affine et le jeune homme finit par se lancer dans le graphisme en 3D. “Cela s’est fait naturellement, car les logiciels de 3D sont faciles à utiliser et offrent plus de possibilités en termes de création”, argumente-t-il. Son talent est rapidement remarqué par une agence de production qui lui offre son premier job dès la sortie d’école.

Oulad al blad

Parallèlement, Rachid participe à des concours de design qui lui ont valu une troisième place dans un concours international, organisé par un site Internet spécialisé dans la discipline, et même de recevoir plusieurs offres d’emploi de l’étranger, classées sans suite. “Cela viendra peut-être un jour, mais pour l’instant, je préfère perfectionner ma technique”, assure-t-il, affirmant passer la majeure partie de son temps libre dans les forums Internet, toujours à l’affût des dernières techniques. “Mon premier clip, je l’ai réalisé en dix mois, alors qu’aujourd’hui, cela me prend à peine quelques semaines, à raison d’une heure par jour”, affirme-t-il, ajoutant un inévitable “en dehors des horaires de bureau”, comme pour se justifier. En attendant de réaliser son premier long-métrage, son rêve, Rachid prépare sa prochaine vidéo. On vous le donne en mille : elle relate l’ambiance de travail dans une agence de pub. ça promet !

TelQuel - Youssef Ziraoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Informatique - Rachid Jadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...