Belgique : des milliers de personnes aux funérailles de Rachid Haddach

4 février 2020 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Ils étaient au nombre de 5 000 voire 6 000 fidèles à avoir rendu, lundi 3 février à Molenbeek, un hommage mérité au prédicateur belgo-marocain, Rachid Haddach, décédé des suites d’une longue maladie.

La mosquée Khalil, située rue de l’Indépendance à Molenbeek-Saint-Jean, était noire de monde, lundi. Bon nombre de fidèles se sont rendus sur place pour participer à la prière mortuaire organisée à l’intention du prédicateur belgo-marocain, Rachid Haddach, rapporte Belga.

Certains ont dû rester au-dehors où la police a fermé la circulation dans la rue de l’Indépendance à l’arrivée et à la sortie des fidèles. Après la prière, cap a été mis sur le cimetière multiconfessionnel d’Evere, où repose désormais le corps de l’imam, décédé des suites d’une longue maladie.

Né à Bruxelles, Rachid Haddach est originaire du Maroc. Le défunt était l’un des imams francophones les plus suivis sur internet. Avec un langage proche des jeunes et un discours traditionaliste, il s’est bâti une solide réputation. Il avait officié pour le compte de plusieurs écoles bruxelloises.

Taxé de salafiste et de radical, il a toujours rejeté en bloc ces accusations. D’ailleurs, il avait déposé plainte contre le mouvement extrémiste, Sharia4Belgium, pour menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Molenbeek - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.