Rabat : une mendiante condamnée à 5 ans de prison

5 février 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La chambre criminelle près le tribunal de première instance de Rabat a condamné une mendiante à 5 ans de réclusion pour avoir exploité son enfant mineur dans la mendicité. La mise en cause est inculpée pour traite d’êtres humains.

Être condamnée à 5 ans de prison est presque une chance pour cette femme, en ce sens que l’article 448 du code pénal prévoit un "emprisonnement de 10 ans à 20 ans et une amende de 100 000 à 1 000 000 de dirhams, lorsque l’infraction est commise sous la menace de mort ou par voies de fait, torture, séquestration, diffamation", rapporte le360.

L’affaire a éclaté, en septembre 2019, suite à la diffusion d’une vidéo la montrant frapper son fils handicapé dans les rues de Témara. Elle a été rapidement identifiée et interpellée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Une fois déférée devant le procureur du roi, elle a avoué avoir battu son fils qu’elle exploitait dans la mendicité. Le parquet a alors ordonné son placement en garde à vue à la prison locale El Arjat de Salé.

Le gouvernement marocain a déclaré la guerre à la mendicité en lançant, le jeudi 23 mai 2019, la commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite d’êtres humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Prison - Mendicité - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : la mendiante roulait en 4x4 dernier cri

C’est à Ait Aourir, à une dizaine de kilomètres d’Agadir que la mendiante au riche patrimoine a été interpellée vendredi dernier. Roulant en 4x4 flambant neuf, l’arnaqueuse...

Qui est la « mendiante de luxe » arrêtée près d’Agadir ? (vidéo)

Non loin du cliché ordinaire des mendiants, cette femme tombée dans les filets des éléments de la gendarmerie royale, roule en 4 × 4, et a fait de la mendicité un métier qui lui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.