Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.
Le Maroc a vivement dénoncé "l’implication directe" de l’Algérie dans le conflit du Sahara, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, dans un mémorandum à l’Onu rendu public dimanche à Rabat.
"L’implication de l’Algérie dans la question du Sahara a pris des formes multiples et variées : engagement militaire, appuis financier et logistique, mobilisation et encadrement diplomatiques", affirme notamment ce rapport au secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, daté du 24 septembre et diffusé par l’agence marocaine de presse Map (officielle).
Selon ce texte, l’Algérie, qui "abrite sur son sol (et) soutient le front Polisario", exerce une "tutelle" sur ce mouvement armé qui revendique l’indépendance du Sahara - une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
Dans ce mémorandun que Rabat présente comme "un document officiel du Conseil de sécurité", le Maroc rejette catégoriquement le qualificatif de "puissance occupante" du Sahara utilisé par l’Algérie, un terme jugé "totalement erroné et déplacé".
Afp
Ces articles devraient vous intéresser :