Rabat et Casablanca parmi les moins chères pour les expatriés

24 juin 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Casablanca et Rabat, deux métropoles marocaines figurent parmi les destinations les moins chères sur la planète pour les occidentaux. C’est ce que révèle l’enquête annuelle réalisée sur les coûts de la vie dans 500 grandes villes du monde.

Selon cette étude réalisée par le cabinet américain de conseil en ressources humaines Mercer, Casablanca a réalisé un bond de 7 places, se positionnant ainsi au 114ᵉ rang alors que Rabat a grimpé de la 159ᵉ à la 152ᵉ place.

Cette enquête, qui sert de baromètre aux multinationales et gouvernements pour définir la rémunération de leurs salariés expatriés, a mesuré cette année, le coût de plus de 200 biens et services dans chacune des villes ciblées. Il s’agit du logement, transports, alimentaire, vêtements, articles ménagers, activités culturelles et de loisirs, détaille Mercer. Le classement de cette année comprend 209 villes sur les cinq continents et considère New York comme ville de référence, et les fluctuations des devises se mesurent par rapport au dollar américain.

Au Maghreb, les deux villes marocaines sont moins chères que celles d’Alger (198ᵉ) et de Tunis (206ᵉ), la plus onéreuse de la région. Le rapport relève que les villes européennes et de l’Asie du Sud-Est sont montées en 2021 dans le classement des villes les plus chères pour les expatriés, en raison de la faiblesse du dollar. La capitale du Turkménistan, Achkhabad, qui compte peu d’expatriés, passe de la 2ᵉ place l’an dernier à la première en raison d’une forte inflation locale.

À lire :Casablanca est la ville la plus chère du Maghreb, Rabat deuxième

Hong Kong, 1ᵉʳ au classement précédent, cède une place à cause de la cherté de ses logements alors que Beyrouth, la capitale libanaise dégringole dans le classement passant de 45ᵉ l’an dernier à 3ᵉ en raison de l’inflation provoquée par la crise économique consécutive aux explosions qui ont en partie détruit le port, le 4 août 2020, indique Mercer dans son communiqué.

Les villes les plus chères dans le reste du monde sont notamment Tokyo (4ᵉ), Shanghai (6ᵉ), Singapour (7ᵉ), Pékin (9ᵉ), Zurich (5ᵉ), Genève (8ᵉ) et Berne (10ᵉ). Aux États-Unis, New York, Los Angeles et San Francisco prennent la tête du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Inflation

Aller plus loin

Rabat et Casablanca parmi les plus chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat figurent parmi les villes les plus chères au monde pour les occidentaux. C’est ce qui ressort d’un classement établi par un cabinet américain.

Le Maroc est le pays le plus cher en Afrique du Nord

Le Maroc est classé parmi les pays les plus chers d’Afrique du Nord, selon un rapport de Numbeo, la plus grande base de données collaborative en ligne.

Casablanca est la ville la plus chère du Maghreb, Rabat deuxième

Le cabinet américain Mercer a dévoilé, mercredi 2 septembre, son 26e rapport annuel des villes les plus chères à vivre pour l’année 2020. C’est Casablanca qui occupe la 121e...

Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.