Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

6 novembre 2021 - 17h00 - Culture - Ecrit par : A.T

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.

La nouvelle a été donnée par son président Salem Ben Mohamed El Malek en compagnie du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, au siège du ministère à Rabat.

Ce choix porté sur la capitale marocaine « nous place devant un grand défi, celui d’œuvrer à ce que cette ville soit la ville des lumières et du savoir, comme devrait l’être toute autre capitale culturelle dans le monde islamique », a fait part El Malek.

A lire : Création d’une agence pour la promotion des arts et de la culture du Maroc

À cet effet, il est prévu une réunion consultative qui se tiendra le 22 novembre en vue de discuter des différents programmes que l’Organisation élabore conjointement avec le ministère.

Pour sa part, le ministre Bensaid a estimé que cet honneur fait à la capitale marocaine contribuera à la relance culturelle post-covid au niveau local et national, ajoutant qu’il va mettre sur pied un programme comportant une série d’activités et impliquant les différents secteurs gouvernementaux ainsi que les autorités locales de la région Rabat-Salé Kénitra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Rabat - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Aller plus loin

Rabat et Casablanca parmi les plus chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat figurent parmi les villes les plus chères au monde pour les occidentaux. C’est ce qui ressort d’un classement établi par un cabinet américain.

Création d’une agence pour la promotion des arts et de la culture du Maroc

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé lors d’une cérémonie organisée à Rabat à l’occasion de la journée nationale du...

L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif...

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.