Casablanca est la ville la plus chère du Maghreb, Rabat deuxième

4 septembre 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le cabinet américain Mercer a dévoilé, mercredi 2 septembre, son 26e rapport annuel des villes les plus chères à vivre pour l’année 2020. C’est Casablanca qui occupe la 121e place, ce qui en fait la ville la plus chère au Maghreb.

Ce classement tient compte de plusieurs critères : entre autres, le coût du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers, du logement… Les logements avec jardin ou proches d’un espace vert coûtent désormais nettement plus cher. Alors que les bureaux doivent désormais être plus vastes pour accueillir le même nombre d’employés tout en respectant les distances sociales recommandées.

Ainsi, les villes les plus chères du monde le sont devenues encore plus à cause de la pandémie de Covid-19.

La capitale écononomique est suivie de Rabat, qui arrive à la 159e place. Alger prend la 194e place cette année, alors qu’elle était au 184e rang en 2019. Tunis se classe à la 209e place mondiale.

Ce classement est destiné essentiellement à aider les entreprises et les administrations à fixer le montant des “packages” proposés à leurs expatriés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Inflation

Aller plus loin

Rabat et Casablanca parmi les moins chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat, deux métropoles marocaines figurent parmi les destinations les moins chères sur la planète pour les occidentaux. C’est ce que révèle l’enquête annuelle...

Rabat et Casablanca parmi les plus chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat figurent parmi les villes les plus chères au monde pour les occidentaux. C’est ce qui ressort d’un classement établi par un cabinet américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.