Les Quick belges ne serviront pas de halal

4 décembre 2012 - 21h43 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Il n y aura pas de Quick halal en Belgique, où les conclusions d’une étude menée par l’entreprise pendant le mois du Ramadan, ont permis de démontrer qu’il n’y avait pas de réelle demande pour ce régime alimentaire.

L’étude a comparé les ventes de hamburgers au poisson "King Fish", avec les ventes de "Big Bacon" au porc, pendant la période du Ramadan. Une enquête similaire avait d’ailleurs été menée en France en 2009, avec les mêmes conclusions.

La chaîne de restauration rapide Quick, ne proposera donc pas de menus halal dans un futur proche en Belgique, où ces produits n’auraient, à priori, pas d’impact significatif sur son chiffre d’affaires.

En France, pourtant, 23 Quicks proposent des menus à base de viande halal. Le lancement de "l’exclusivement halal", avait suscité une forte polémique dans le pays, alimentée principalement par l’extrême droite. Mais économiquement, l’expérience est une réussite puisque la chaîne de restauration rapide a vu ses ventes doubler.

Quick, numéro un de la restauration rapide en Belgique et au Luxembourg, possède 492 restaurants à travers le monde et emploie 19.000 personnes. En 2011, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires global de 982 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Ramadan 2025 - Enquête - Alimentation - Halal

Aller plus loin

France : le maire d’Agde ne veut pas d’un Quick Halal

Le projet de la direction de Quick situé à Agde, dans l’Héraut, de devenir 100% Halal n’est pas du goût du maire qui vient de s’y opposer fermement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...