"Qui voulait brûler Marrakech à des fins politiques, afin d’embarrasser le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ?" Cette question a été posée par des députés du Parti Justice et Développement, d’avis que les émeutes survenues au quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech en décembre dernier, ne sont pas totalement innocentes.
Des acteurs de la société civile à Marrakech seraient prêts à révéler les noms des instigateurs des incidents des 28 et 29 décembre, quand près de 2000 habitants de Sidi Youssef Ben Ali s’étaient rassemblés pour dénoncer le coût élevé de l’eau et de l’électricité.
Ces manifestations avaient tourné en une bataille rangée entre les protestataires et les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés des deux côtés et ayant conduit à la condamnation d’une dizaine de personnes à de la prison ferme.
Mohamed Larbi Belcaid, député PJD à Marrakech, affirme dans un entretien à Akhbar Al Yaoum que certaines personnes s’étaient appliquées à envenimer la situation, afin d’intimider le gouvernement en cette conjoncture sensible, qui coïncide avec les fêtes de fin d’année, pour démontrer que la situation n’est pas stable au Maroc.
Les députés PJD ont, d’après Belcaid, demandé au ministre de l’Intérieur de diligenter une enquête conduite par une autorité indépendante, pour découvrir qui a tenté de "brûler Marrakech" et menacé la sécurité et la stabilité du pays.